Mon avis sur les enceintes PC Logitech Z313

Le fabricant Suisse Logitech est un des leaders de l’accessoire informatique. Pour les enceintes PC, il prend également une belle part de marché en se positionnant à la fois sur du milieu de gamme et de l’entrée de gamme. Le kit Logitech Z313 fait partie de cette seconde catégorie. Il s’agit d’un système stéréo 2.1 proposé à un prix défiant toute concurrence.

Que valent ces enceintes PC à petit prix ? Sont-elles puissantes et précises ? Faut-il passer commande ou se tourner vers un kit plus cher ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir les enceintes Logitech Z313 dans cet avis détaillé.

7.9 Total Score
Ma note

Tout n'est pas parfait pour ce kit d'enceintes PC Logitech Z313. On regrette notamment de ne pas pouvoir régler le caisson de basse séparément, et du coup les graves prennent le dessus sur le reste du spectre audio. Cela dit, étant donné le prix tout mini de cet ensemble, on peut difficilement faire les difficiles.

Qualité de fabrication
7.5
Design
8
Ergonomie et utilisation
7
Qualité audio
7
Rapport qualité/prix
8
User Rating: 4.13 (2 votes)

Logitech Z313

Un ensemble 2.1 à prix canon

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Stéréo 2.1
  • Puissance totale : 25 watts
  • Réponse en fréquence : non communiquée
  • Connectivité : Jack 3,5 m
  • Prise casque : oui
  • Port auxiliaire : non
  • Dimensions du caisson : 240 x 330 x 160 mm
  • Dimensions des satellites : 124 x 72 x 71 mm

Un design classique et une qualité de fabrication correcte

Logitech propose la plupart du temps des produits sobres qui s’adapteront à la plupart des bureaux. C’est le cas de ce kit d’enceinte qui ne se fera pas remarquer par son design très classique. Les satellites sont quand même plutôt jolis, je les trouve mieux travaillés que sur les Logitech Z213 par exemple, qui est dans le même ordre de prix. On est en revanche assez loin du niveau de finition des Logitech Z623 qui coûtent bien plus cher.

La qualité de fabrication est tout à fait satisfaisante. Les plastiques sont de bonne qualité et l’assemblage ne jouit d’aucun défaut. C’est sérieux, et pour le prix on ne peut évidemment pas demander mieux.

Le câble d’alimentation du boomer fait 1,20 m, et les câbles des satellites sont de 1,50 m. C’est largement suffisant pour une utilisation de bureau, et même pour une télévision on devrait pouvoir s’en sortir et placer les enceintes correctement. Un petit mot sur le caisson de basse qui est lui aussi très classique, avec toutefois des gros pieds plutôt sympas et des angles biseautés sur le dessus qui lui donnent un style assez moderne.

logitech z313 avis

 

Ergonomie et utilisation

Pour les commandes, un petit boîtier relié au caisson de basse nous permet d’allumer ou d’éteindre le système, et de contrôler le volume des satellites. En revanche, on ne trouve pas la moindre molette, ni le boîtier, ni derrière le caisson, pour régler ce dernier. Du coup les basses sont souvent trop présentes.

On apprécie de trouver une prise casque sur la molette pour écouter notre musique sans déranger le reste de la maison lorsqu’on se couche un peu tard. Rien de plus, il n’y a pas de port auxiliaire comme sur des Creative Inspire T10 par exemple, ni de module Bluetooth comme sur enceinte Zenbre Z3. C’est un kit d’enceintes filaire tout ce qu’il y a de plus basique, et les réglages sont vraiment limités.

Des performances correctes pour le prix

On est évidemment obligé de penser au prix des enceintes lorsqu’on les fait fonctionner. Il ne faut pas s’attendre à retrouver la puissance des Genuis SP-HF1250B 2.0 qui coûtent deux fois plus cher, et encore moins la précision des Bose Companion 2 Serie III qui se classent dans la catégorie haut de gamme. On savait que ce serait très basique, et c’est effectivement le cas.

Ce sont les basses que l’on remarque immédiatement, et beaucoup d’utilisateurs vont comprendre vont sûrement chercher à les baisser alors que ce n’est pas possible. Réellement, les basses viennent baver sur le reste du spectre et il y a donc un gros manque d’équilibre. Pour la musique, ce n’est pas génial du tout, pour le jeu les explosions nous feront sursauter ce qui est en revanche plutôt pas mal.

En terme de détail, ce n’est pas exceptionnel, avec notamment des grésillements dans les hauts médiums et des aigus tout en haut du spectre qui sont vraiment très discrets. Clairement, les petites enceintes Logitech Z120 offrent une meilleure définition.

Du côté de la puissance, c’est plutôt pas mal, mais plus on monte le volume et plus les basses prennent le dessus. Du coup, on aura du mal à utiliser ce kit d’enceinte au maximum, à moins de boucher un peu le caisson et de réduire ainsi le problème. Personnellement, je crois que si vous souhaitez écouter de la musique, il vaut mieux vous tourner vers un système 2.0, avec peu de basses, mais un meilleur équilibre.

logitech z313 avis

 

Le verdict : Notre avis sur les enceintes PC Logitech Z313

J’avais pu lire des critiques assez mitigées sur les sites de vente en ligne (à lire ici), et je comprends un peu mieux la frustration de certains utilisateurs après avoir fait mon propre test. Cela dit, étant donné le prix de vente actuel, vraiment très bas, les reproches sont difficiles à faire. Pour ce prix-là, on ne peut pas espérer beaucoup mieux pour du 2.1.

La qualité de fabrication est sérieuse, il n’y a rien à redire. Les matériaux sont robustes et ne font pas trop cheap. Le design est lui aussi plutôt sympa, avec un caisson aux angles biseautés et des satellites aux lignes courbes, à la fois classiques et modernes. C’est un ensemble qui va sans problème trouver sa place dans votre bureau.

Du côté des commandes, on regrette surtout de ne pas pouvoir régler le caisson de basse. Cela influe sur le son avec des basses qui viennent couvrir le reste du spectre audio. Pour le jeu, c’est finalement pas mal, avec de belles explosions, mais pour la musique ce n’est clairement pas l’idéal. Quoi qu’il en soit, à moins de 40€, c’est un système 2.1 qui envoie des grosses basses.

Logitech Z313

Un ensemble 2.1 à prix canon