Sur mon banc d’essai aujourd’hui, les enceintes PC Logitech Z120. On ne présente plus le fabricant suisse, qui est un des géants de l’accessoire informatique. Il propose des produits aussi bien en haut de gamme qu’en entrée, et c’est dans cette seconde catégorie que se trouvent ces enceintes Z120.
J’ai eu envie de rapidement les essayer parce qu’elles font partie des meilleures vente sur Amazon, et que les avis (à découvrir ici) sont dans l’ensemble très bons. Il n’est donc pas nécessaire de se ruiner pour obtenir de bonnes enceintes PC, c’est en tout cas ce que promet Logitech. Qu’en est-il réellement ? Je vous donne mon avis détaillé et mon verdict en bas de page !
Caractéristiques techniques
- Configuration système : Stéréo 2.0
- Puissance par enceinte : 1,2 watts
- Puissance totale : 2,4 watts
- Réponse en fréquence :90 Hz à 20 000 Hz
- Connectivité : jack 3,5 mm
- Alimentation en USB
- Prise casque : non
- Port auxiliaire : non
- Dimensions par enceinte : 85 x 85 x 110 mm
Un design sympa et qualité de fabrication satisfaisante
Je pense que le design est en grande partie responsable du succès du produit. Ce sont de jolies enceintes, qui sortent un peu de l’ordinaire. Il s’agit de deux rectangles dont les haut-parleurs semblent déborder du cadre. Le contour est en plastique brillant blanc, l’intérieur est dans le même plastique, mais en noir, et au centre de la menbrane un cercle blanc/gris vient compléter le tableau. Le contraste est plutôt élégant. Ces petites enceintes sont modernes, et elles vont apporter une touche de déco agréable à un bureau.
La qualité de fabrication est satisfaisante. Les plastiques sont un peu cheap à y regarder de plus prés, mais l’ensemble est bien assemblé et le produit à l’air plutôt solide. On est assez loin du niveau de finition des enceintes Creative Inspire T10, mais pour le prix c’est tout à fait correct.
Le poids est très contenu, chaque enceinte ne dépasse pas les 250 grammes. Du côté des câbles, ils sont assez épais, ce qui est plutôt rassurant pour leur solidité. Il y en 3, un qui relie les deux satellites, un câble USB qui permet d’alimenter les enceintes, et enfin un câble jack 3,5 mm qui va permettre de faire passer le son.
Ergonomie et utilisation
Ici, c’est très simple, on ne trouve qu’une unique molette, qui nous permet d’éteindre et d’allumer l’enceinte, mais également de monter ou de descendre le volume sonore. Rien de particulier à noter, si ce n’est qu’il y a une petite LED verte qui nous indique lorsque les enceintes sont en marche. C’est plutôt bien pour éviter de les laisser allumer toute la journée.
C’est vraiment de l’entrée de gamme, et Logitech est donc allé réellement à l’essentiel. On ne trouve pas de prise casque ou de port auxiliaire pour brancher rapidement un smartphone. Pour ça, il faut monter un peu en gamme avec par exemple des enceintes Logitech Z623, ou alors se tourner vers un produit nomade avec une connexion Bluetooth, comme la Zenbre Z3.
Des performances audio étonnantes
Après avoir lu les caractéristiques techniques, avec seulement 1,2 watts RMS par enceinte, je m’attendais à un son pas forcément plus important que celui de mon ordinateur portable. Première surprise, la puissance est plutôt correcte pour écouter un peu de musique avec quelques amis, voir même pour regarder des vidéos ou un film directement sur le PC.
Les basses sont plutôt sympas. Il n’y a pas la profondeur que l’on retrouve avec un caisson de basse, comme sur le kit d’enceintes Trust GXT 658 Tytan, mais pour une écoute tranquille à la maison, c’est franchement suffisant.
Le reste du spectre est plutôt bien détaillé, avec de beaux médiums bien restitués, mais également des aigus, un poil en retrait mais tout de même audibles. Pour le prix, c’est réellement bluffant, on est évidemment pas au niveau des Bose Companion 2 Serie III, mais il faut bien reconnaître que pour 10 fois moins cher c’est quand même très qualitatif.
Pour les jeux, ou les films, ça fera l’affaire en dépannage, mais c’est bien évidemment un peu juste. D’autant plus qu’à pleine puissance, on détecte une légère distorsion, avec des basses qui grésillent et bavent un peu, et des aigus qui disparaissent. Il y a donc un petit manque de maîtrise lorsqu’on monte le volume, mais rien de bien méchant.
Le verdict : Notre avis sur les enceintes Logitech Z120
Logitech déçoit rarement. Souvent, le matériel proposé est sérieux et performant, aussi bien en haut de gamme que dans les premiers prix. Ces enceintes Z120 (disponibles ici) nous le prouvent une nouvelle fois. La conception est appliquée, le produit est solide, et en plus le design est vraiment sympa. C’est sans aucun doute mes enceintes favorites à moins de 20€, concernant le design.
L’utilisation est très simple, il y a deux câbles à brancher, et une molette à tourner. On regrette un peu de ne pas trouver une piste casque et un port auxiliaire qui auraient offert d’autres possibilités. Il faudra monter en gamme pour avoir ce type d’options.
Du côté du son, c’est assez surprenant. La puissance tout d’abord est étonnante. Il y a un manque de maîtrise si on monte le son au maximum, mais vraiment rien de rédhibitoire. L’équilibre général est bon, le spectre audio est respecté, et il y a même quelques basses pour nous donner envie de taper du pied… Réellement, pour le prix, c’est un super kit d’enceintes. À moins de 20€, je pense que vous aurez beaucoup de mal à trouver mieux.