Chez Logitech, il y a du haut de gamme d’excellente qualité, mais on trouve aussi des produits d’entrée de gamme souvent satisfaisants. Le kit d’enceintes PC Logitech Z213 fait clairement partie de la seconde catégorie. C’est un ensemble 2.1, avec caisson de basse à moins de 40€ (vérifier le prix en suivant ce lien).
C’est forcément bien pour ceux qui ont un petit budget et qui veulent tout de même un caisson de basse pour ressentir les vibrations des sons les plus graves. Que vaut réellement ce kit ? Est-il adapté au jeu, au cinéma et à la musique ? Je vous détaille tout dans cette revue.
Caractéristiques techniques
- Configuration système : Stéréo 2.1
- Puissance totale : 14 watts RMS
- Réponse en fréquence : 65 à 20 000 Hz
- Connectivité : Jack 3,5 m
- Prise casque : oui
- Port auxiliaire : non
- Dimensions du caisson : 183 x 130 x 193 mm
- Dimensions des satellites : 142 x 79 x 76 mm
Un design classique et une qualité de fabrication correcte
Comme souvent, même si le produit ne coûte pas cher, Logitech s’applique pour proposer un ensemble assez moderne et plutôt élégant. Ça reste très classique, entièrement noir avec des satellites en plastique brillant et un caisson plus mat, mais le design est plutôt sympa. La recherche esthétique n’est pas aussi poussée que sur le kit Logitech Z623, mais c’est un produit sobre qui va s’adapter à tous les bureaux.
Du côté de la qualité de fabrication, on est encore épaté par le fabricant suisse qui est au-dessus du lot pour le matériel d’entrée de gamme. Les plastiques sont de bonne qualité, l’assemblage est vraiment sérieux, on a déjà vu des enceintes plus chères et beaucoup moins bien finies. Elles ne feront pas cheap sur le bureau, et de l’extérieur, elles semblent tout à fait robustes.
Les deux enceintes sont reliées entre elles par un câble de 1 m environ. C’est assez court, et donc c’est clairement pour une utilisation de bureau. Ceux qui avaient pour idée de brancher cet ensemble sur leur TV risquent d’être déçus et je leur conseille plutôt de se tourner vers un Trust GXT 658 Tytan, qui est plus cher, mais qui sera bien plus adapté.
Ergonomie et utilisation
Du côté des commandes, c’est plutôt complet et ergonomique pour un kit d’entrée de gamme. Un petit boîtier de commande est directement relié aux satellites. C’est pratique, on le laissera à proximité du clavier et on pourra alors régler le son facilement.
Il y a une molette sur le dessus qui nous permet d’augmenter ou de baisser le volume, et un bouton swtich sur l’avant pour éteindre ou allumer le système. Le caisson de basse se règle séparément, il possède une molette à l’arrière et on pourra donc de temps en temps gérer la puissance des basses.
Sur le boîtier de commande, on trouve également une prise casque qui nous permettra d’être un peu discrets pour communiquer ou bien lorsque tout le monde est déjà couché à la maison. Rien de plus à signaler, on va vraiment à l’essentiel, mais c’est nettement suffisant pour une utilisation de bureautique ou même de jeu sur PC.
Des performances correctes
On branche le kit d’enceinte et on monte un peu le son. Du côté de la puissance, les satellites ne sont pas exceptionnel et on est vraiment loin de la puissance des Creative Inspire T10. D’autant plus qu’au-delà de 80 % de puissance max, il y a un véritable manque de maîtrise. Le son se distord, ça grésille même dans les médiums graves des satellites. Le caisson en revanche crache plutôt bien, mais justement sa puissance couvre les satellites lorsqu’on le pousse au maximum.
À 80 % du volume donc, le son est cependant tout à fait satisfaisant. On a une reproduction du spectre audio plutôt précise, avec de beaux médiums et des aigus plutôt clairs. Le rendu sonore global est plutôt chaleureux, sans agressivité, et on va pouvoir écouter nos vidéos Youtube ou quelques chansons sans le moindre problème.
Rien de magique, mais c’est correct. Il y a une définition suffisante pour la bureautique, pour passer des appels, écouter des vidéos, ou lire de la musique tout en travaillant. Bien sûr, ce n’est pas un système audiophile, on est loin de la Hi-Fi, ou du son très clair et ultra détaillé des enceintes Bose Companion 2 Serie III, mais ce n’est évidemment pas le même prix. Au final, en entrée de gamme pour du 2.1, ça reste satisfaisant.
Le verdict : Notre avis sur les enceintes PC Logitech Z213
On trouve des critiques plutôt bonnes sur les sites de vente en ligne à propos de ce kit d’enceinte 2.1 Logitech Z213, mais on trouve aussi des avis vraiment mauvais. Personnellement, je n’ai pas était particulièrement séduit, mais je ne peux pas dire que pour le prix j’ai été déçu. En 2.1, à moins de 40€, je doute qu’on puisse trouver beaucoup mieux en terme de son. Si vous avez un petit budget, et que vous voulez absolument un caisson de basse, alors ça sera probablement un bon choix.
La puissance est correcte, sans plus, mais on note surtout un manque de maîtrise et de précision lorsqu’on pousse le son au maximum. On se contentera alors de laisser le son des satellites à 80 %, et le caisson de basse à 50 % pour ne pas couvrir le reste. Dans cette configuration, le son est propre, avec une définition satisfaisante.
Du côté de l’ergonomie, c’est plutôt pas mal. On apprécie d’avoir un boîtier de commande nous permettant de régler facilement volume ou de brancher un casque tout aussi simplement. La qualité de fabrication est plutôt bonne, et le design vraiment sympa pour le prix. Bref, c’est plutôt pas mal au final, et je répète que pour ce prix-là, en 2.1, vous ne trouverez pas mieux.