Genius SP-HF1250B 2.0 : Mon avis sur ce best-seller

En milieu de gamme, Genius propose des enceintes SP-HF1250B 2.0 à un prix très intéressant, promettant une qualité Hi-Fi et une bonne puissance. Best-seller sur Amazon, les avis sont dithyrambiques à son sujet (à consulter ici), et j’étais donc impatient de poses mes oreilles à proximité de ce système stéréo 2.0.

Que valent donc réellement ces enceintes PC ? Faut-il craquer et passer commande ? Je vous dis tout à leur sujet dans cet avis complet et détaillé !

8.1 Total Score
Ma note

Ces enceintes sont superbes ! Elles sont esthétiquement belles, mais elles sont surtout étonnantes au niveau des performances. Très puissantes, elles offrent toutefois une maîtrise assez bluffante. Est-ce qu'il y a mieux à ce prix-là? Je ne crois pas !

Qualité de fabrication
9
Design
8.5
Ergonomie et utilisation
8
Qualité audio
9
Rapport qualité/prix
10
User Rating: 3.6 (4 votes)

Genius SP-HF1250B

Du très lourd à un prix très bas !

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Stéréo 2.0
  • Puissance totale : 40 watts RMS
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
  • Impédance : 4 Ohm
  • Connectivité : Jack 3,5 m
  • Prise casque : non
  • Port auxiliaire : oui
  • Dimensions des enceintes : 270 x 170 x 150 mm

 

enceinte-genius-test-644x1024Un design vintage et une superbe qualité de fabrication

Je pense que certains vont détester le look un peu rétro de ces enceintes, mais je les trouve personnellement très belles. Le revêtement de type bois verni sur tout le tour des satellites est vraiment sympa, et il rappelle les belles baffles de nos chaînes Hi-Fi, dans les années 70 à 80.

Sur l’avant, on trouve un tissu acoustique noir classique qui vient recouvrir complètement le woofer et le tweeter de chaque enceinte. On note également la présence d’un évent à l’arrière des deux satellites, qui nous laisse espérer de jolies basses.

La qualité de fabrication est franchement impressionnante pour le prix. On s’approche sans problème d’un kit Bose Companion 2 Serie III qui coûte pourtant bien plus cher. Les matériaux sont robustes, choisis avec soin, et l’assemblage est vraiment impeccable. La qualité de finition est étonnante, c’est réellement du super boulot de la part de Genius.

Du côté des câbles, ils sont tous relativement longs. Le câble d’alimentation mesure 1,50 m, le câble audio RSA pour se relier au PC ou à une autre source mesure 1,60 m, et enfin l’écartement entre les deux enceintes est de 1,90 m. Comme ce dernier câble est amovible, on va pouvoir facilement organiser notre configuration et le cacher du mieux possible.

Ergonomie et utilisation

Les commandes se trouvent comme souvent sur le satellite droit. Le seul point qui me dérange personnellement, c’est que le bouton de mise en marche (On/Off) se situe à l’arrière. Ce n’est pas forcément pratique à utiliser. En façade, on trouve 3 molettes, une plus grosse au milieu qui permet de gérer le volume, et deux plus petites autour pour régler les basses et les aigus.

À ce niveau de prix, c’est rare de pouvoir régler autant le son directement depuis l’enceinte. Le kit Creative Inspire T10 possédait une molette pour la tonalité, mais rien d’aussi complet. Ici, les réglages auront une réelle incidence sur le son, j’en parlerai un peu plus bas.

Il n’y a pas de prise casque, c’est un peu dommage pour ceux qui veillent tard et qui ont besoin de se brancher à partir d’une certaine heure de la nuit. On trouve en revanche un port d’entrée auxiliaire pour connecter facilement un smartphone ou un lecteur MP3, sans avoir à débrancher notre PC ou notre source audio habituelle.

enceinte-genius-avis-765x567

 

Des performances réjouissantes

Des belles enceintes, c’est bien, mais des enceintes performances qui envoient du gros son, c’est encore mieux. Ici, elles sont aussi belles qu’efficaces ! Les basses tout d’abord sont étonnantes pour des enceintes de cette taille. L’évent au dos de chaque satellite se montre très utile pour libérer le son et apporter une profondeur qu’on retrouve rarement sur des enceintes PC en dessous des 100€. C’est percutant et précis, idéal pour écouter de l’électro ou pour jouer à des jeux de guerres.

Le reste du spectre est également très bien défini. Les woofers s’occupent à merveille des médiums, avec une belle définition, pendant que les tweeters jouent les aigus avec précision. Avec les molettes réglées à 50%, le son est plutôt bien équilibré, avec une petite tendance à privilégier les aigus. De ce fait, mis à part pour certaines musiques qui s’y prêtent, on ne montera pas les aigus à un niveau plus important. On pourra en revanche envoyer plus de basses si on le souhaite, même à pleine puissance elles ne viennent jamais couvrir le reste du spectre audio.

Dans l’ensemble, on a un son vraiment équilibré, avec une définition très sympa, même si on n’est pas encore vraiment dans une qualité Hi-Fi. Cela dit, étant donné le prix de ces enceintes, je crois qu’on peut difficilement espérer plus de détail, et le résultat est clairement au-dessus de la moyenne dans cette gamme de prix.

J’ai gardé le meilleur pour la faim, à savoir la puissance, qui est tout simplement prodigieuse. Les 40 watts RMS promis sont respectés, et ça tape vraiment très fort. On va sans problème pouvoir animer une soirée entre amis, ou bien regarder un film avec un son puissant pour s’immerger au maximum dans l’action. En plus, même lorsqu’on monte le volume au max, on ne détecte ni distorsion, ni saturation. C’est propre, et parfaitement maîtrisé !

Le verdict : Notre avis sur le kit d’enceintes PC Genius SP-HF1250B 2.0

Les commentaires sur Amazon ne mentaient pas, ces enceintes Genius SP-HF1250B 2.0 sont bluffantes. On apprécie tout d’abord la qualité de fabrication, avec un assemblage impeccable et une finition bien au-dessus de la moyenne. Le design est subjectif, mais je pense que le plus grand nombre devrait craquer pour ce look vintage sérieux. Personnellement, j’adore.

L’utilisation est tout à fait agréable, même si je regrette un peu le bouton de mise sous tension à l’arrière du satellite droit. Pour le reste, on adore forcément le fait de pouvoir régler les aigus et les basses séparément. Les câbles sont bien longs et on peut détacher les deux enceintes pour les positionner plus facilement.

Du côté du son, on s’approche de la Hi-Fi, avec une belle précision et une bonne définition. Tous les paliers du spectre audio sont respectés, avec des basses puissances et percutantes, des médiums parfaitement reproduits, de belles voix, et des aigus clairs mais jamais agressifs. Ce sont de très bonnes enceintes, et je ne peux que vous les conseiller. À ce prix-là, on ne peut pas regretter cet achat !

Genius SP-HF1250B

Du très lourd à un prix très bas !