Avis sur les enceintes Creative Inspire T10 : Le meilleur rapport qualité/prix ?

Creative est une marque assez réputé dans l’audio informatique, qui propose généralement des enceintes de qualité très satisfaisante à des prix vraiment attractifs. Les Inspire T10 semblent faire partie de cette catégorie de produits, puisqu’elles coûtent moins de 60€ et qu’elles promettent un son de qualité.

Alors que vaut vraiment ce couple d’enceintes ? Sont-elles à la hauteur de nos attentes ? J’ai branché mon PC, j’ai écouté quelques-unes de mes musiques préférées, regardé un ou deux films et même joué un peu à Battlefield… Voici mes impressions.

8.9 Total Score
Ma note

Est-ce que le rapport qualité/prix est bon ? Il est tout simplement excellent ! La qualité de fabrication est très sérieuse, avec de beaux matériaux et un assemblage impeccable. L'utilisation est simple et complète, et le son d'une précision rare pour ce niveau de prix. Personnellement, j'adore !

Qualité de fabrication
9
Design
8.5
Ergonomie et utilisation
9
Qualité audio
8.5
Rapport qualité/prix
9.5
User Rating: Be the first one!
Creative Inspire T10

Un rapport qualité/prix exceptionnel

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Stéréo 2.0
  • Puissance par enceinte : 5 watts
  • Puissance totale : 10 watts
  • Réponse en fréquence : 80 Hz à 20 000 Hz
  • Connectivité : jack 3,5 mm
  • Prise casque : oui
  • Dimensions : 194 x 88 x 132 mm

 

Un design sobre et bonne qualité de fabrication

On commence par le design, qui ne devrait pas vous faire sauter au plafond de bonheur, mais qui n’a pas non plus de raison de vous faire fuir. Les enceintes sont noires, avec un mélange de plastiques, mats sur le contour et brillants en façade. Une grille métallique protège le haut-parleur principal, et au-dessus de ce dernier une membrane pour les aigus, grise et noire offre un style assez sérieux à l’ensemble. Sur le dessus, un évent va permettre aux basses de s’échapper.

La qualité de fabrication est plutôt exceptionnelle pour le prix. On ressent une sensation de densité et robustesse qu’on retrouve chez peu de produits concurrents. Les plastiques sont de bonne qualité, avec un assemblage très propre et un niveau de finition au-dessus de ce qu’on peut attendre d’un produit de moyenne gamme.

Ce sont des enceintes filaires, le câble qui relie les deux enceintes mesure 140 cm, et celui qui les relie à l’ordinateur mesure deux mètres. C’est généralement suffisant pour une utilisation de bureau. Enfin, un câble d’alimentation de 190 cm sera branché sur secteur. Les câbles sont aussi de bonne qualité, pas trop fin, on devrait les conserver longtemps avant qu’ils ne posent problème. Si vous cherchez du matériel sans fil, il faut vous tourner vers des enceintes Bluetooth comme la Zenbre Z3.

enceinte pc pas cher

Ergonomie et utilisation

Rien de bien compliqué dans l’utilisation. Toutes les commandes se trouvent sur le satellite droit, avec le volume, un réglage de tonalité et l’interrupteur. On trouve également une LED verte qui nous indique lorsque les enceintes sont allumées.
L’interrupteur est dans la molette du volume. Le son est alors au minimum lorsqu’on allume l’enceinte, ce qui est à mon avis une très bonne chose. Ça évite que le son démarre au maximum et réveille toute la maison si on se connecte en pleine nuit.

C’est au dos du satellites droit que l’on trouve la connectique, avec la sortie audio pour se brancher à un ordinateur, le port pour la prise secteur, et le port pour connecter l’enceinte gauche. Toujours sur cette même enceinte, on trouve un prise casque, mais également un port auxiliaire qui va nous permettre de brancher un lecteur MP3. C’est évidemment une possibilité supplémentaire qui nous permet d’utiliser ces enceintes de manière différente.

Creative Inspire T10

Un rapport qualité/prix exceptionnel

Très bonne qualité audio

Je branche enfin ces enceintes pour voir ce qu’elles ont dans le moteur. Dés les premières notes ou plutôt les premiers sons, puisque j’étais sur un site d’informations, je suis étonné par l’excellente qualité de restitution. On n’est pas tout à fait au niveau de clarté d’un système Bose Companion 2 Serie III, mais on s’en approche beaucoup.

Je lance un peu de musique électro et les basses sont immédiatement mises en avant. Dans la documentation, le fabricant parle de sa technologie BasXPort et ce ne sont effectivement pas des paroles en l’air. Les graves sont plutôt étonnants pour une enceinte de cette taille. C’est profond, percutant et surtout précis. Les basses ne viennent pas baver sur le reste du spectre et c’est une très bonne chose. Il n’y a pas la profondeur qu’on retrouve avec le subwoofer d’un ensemble Logitech Speaker System Z313, mais pour la taille des enceintes c’est quand même assez surprennant.

Les médiums sont bien présents, légèrement en retrait des basses, mais les voix restent parfaitement audibles. Les aigus sont bien mis en valeur et séparés du reste du spectre puisqu’ils sont diffusés par la petite membrane au-dessus du haut-parleur principal. Il en ressort du détail et de la précision.

Que manque-t-il donc à ses enceintes pour rivaliser avec des modèles plus haut de gamme ? Simplement un peu de puissance. Pour des enceintes PC, c’est généralement suffisant, mais ceux qui aiment monter le son resteront peut-être un peu sur leur fin.

creative inspire t10 avis

Le verdict : Notre avis sur les enceintes PC Creative Inspire T10

Excellente surprise que ces enceintes Creative Inspire T10. La qualité de fabrication est immédiatement surprenante. Les matériaux sont de bonne qualité, et la compacité ainsi que la densité de chaque satellite renvoient immédiatement une très bonne sensation de robustesse. Le design est sobre mais élégant, et c’est probablement pour ça que cet ensemble se vend déjà aussi bien.

L’utilisation est simple et agréable, avec deux molettes solides. On apprécie de trouver un port casque, mais surtout une entrée auxiliaire nous permettant de brancher un lecteur MP3.

Du côté du son, c’est là encore assez bluffant, avec une restitution cristalline, nuancée et vraiment précise. Que ce soit pour la vidéo, la musique ou le jeu, c’est assez clair pour s’adapter à tous vos besoins. Les basses sont vraiment belles, les aigus très bien détaillés, bref, c’est du très bon boulot. Difficile de trouver des défauts pour ce prix-là, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

Creative Inspire T10

Un rapport qualité/prix exceptionnel