Avis sur le Logitech Z623 : Un kit d’enceinte PC puissant !

Logitech est une référence dans le milieu de l’informatique, de la bureautique et également du jeu vidéo PC. Évidemment, le fabricant suisse propose également des enceintes PC, et ce sont les Logitech Z623 que j’ai eu l’occasion d’essayer. 

Sur le marché depuis quelques années déjà, ce système certifié THX a déjà séduit de très nombreux utilisateurs. Le terme d’enceintes « multimédia » n’est ici pas galvaudé, puisqu’on va pouvoir brancher aussi bien notre PC, qu’une console ou même la TV pour en faire un home-cinéma. Ses performances sont-elles bonnes ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce kit Logitech z623 (disponible ici) !

8.9 Total Score
Ma note

Logitech a l'habitude de nous proposer des produits très qualitatifs, et c'est le cas avec ce kit d'enceintes Z623. La qualité de fabrication est superbe, le design moderne, et le son puissant et précis. Pour le prix, difficile de faire !

Qualité de fabrication
9
Design
9
Ergonomie et utilisation
9
Qualité audio
9
Raport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Logitech Z623

Un kit d'enceintes aux basses surpuissantes

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Stéréo 2.1 THX
  • Puissance totale : 200 watts
  • Réponse en fréquence : 47 à 22 000 Hz
  • Connectivité : VGA – jack 3,5 mm – RCA
  • Prise casque : oui
  • Port auxiliaire : oui
  • Dimensions du caisson : 264 x 282 x 303 mm
  • Dimensions des satellites : 135 x 116 x 195 mm

 

Un design moderne et une excellente qualité de fabrication

Le design est toujours très subjectif, mais il y a des produits qui mettent tout le monde d’accord. Je pense que ce kit d’enceintes Logitech Z623 est dans ce cas-là. Il y a une réellement recherche esthétique, bien plus poussé par exemple que sur les enceintes Bose Companion 2 Serie III. Les satellites ont une forme originale, avec des vis apparentes et une grille métallique qui donnent beaucoup de charme à ces objets. Le caisson de basse est un cube noir, sans grand intérêt au niveau du look.

La qualité de fabrication est vraiment impeccable. C’est du solide, il n’y a réellement aucun doute là-dessus. Les plastiques sont vraiment robustes, mats, et agréables au toucher. Les grilles rondes métalliques qui protègent les haut-parleurs ont un cerclage peint en noir brillant du plus bel effet. C’est beau et c’est bien conçu, que voulez-vous de plus ?

On apprécie que tous les câbles soient longs. Il y a 2 m pour brancher le système à un ordinateur, ou une console ou une TV, et les enceintes peuvent être séparées du caisson de basse de prés de 4 m. On va ainsi pouvoir installer ce système dans différentes configurations, et pas seulement pour notre bureau. Les câbles sont robustes, aucun problème à ce niveau-là.

logitech z623 avis

Ergonomie et utilisation

Petit regret pour un tel système, on ne trouve pas de télécommande comme c’est le cas avec le kit Trust Gaming GXT658. Si on est branché à la TV on pourra utiliser la télécommande de cette dernière, mais si on se branche à une console, alors il faudra s’approcher d’un satellite pour régler le volume.

Les commandes se trouvent sur l’enceinte satellite de droite. Il y a un bouton de mise en marche, et deux molettes. Celle du milieu, la plus grosse, permet de gérer le volume. Celle de droite, plus petite, nous donne la possibilité de régler uniquement le caisson de basse.

Sur le côté gauche du satellite de droite, on trouve une sortie pour brancher un casque, et une entrée auxiliaire pour relier facilement un smartphone ou un lecteur MP3. L’ergonomie est classique, mais efficace, et l’utilisation est donc très simple. Au dos du caisson de basse, une prise VGA (le câble est fourni) nous permet de brancher notre ordinateur. Il y a également les 3 ports RCA (blanc, rouge et vert), qui vont nous donner la possibilité de connecter une TV ou une console. Bien sûr, on trouve aussi les deux ports pour relier les deux satellites au caisson de basse.

Logitech Z623

Un kit d'enceintes aux basses surpuissantes

Des performances étonnantes

Dés qu’on branche le système, qu’on l’allume et qu’on envoie un peu de son, on comprend que nos voisins risquent rapidement de se plaindre… Y a de la puissance, et y a surtout de la grosse basse bien profonde qui fait vibrer les murs. Heureusement qu’on peut régler le subwoofer, parce qu’il est presque trop puissant. Pour regarder des films ou sursauter aux explosions dans les jeux vidéo, c’est vraiment parfait, l’immersion sera bien présente.

Les médiums ne sont pas en reste. Ils sont bien reproduits, avec un très bon niveau de détail. Les voix sont précises et parfaitement audibles. Les tweeters des aigus font également un super boulot. Les sons les plus haut sont un peu en retrait, mais ça évite d’avoir trop de brillance, tout en favorisant un rendu massif grâce aux graves et aux basses.

La certification THX n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Ça nous certifie un son de qualité, mais désormais beaucoup de fabricants proposent des produits aussi qualitatifs sans pour autant passer par le banc d’essai THX. Cela dit, ces enceintes Logitech envoient du lourd, et le son est réellement très bon. Si toutefois vous cherchez un son surround 5.1, alors c’est vers le kit Logiteh Z506 qu’il faut vous tourner.

logitech z623 promo

Le verdict : Notre avis sur les enceintes PC Logitech Z623

J’avais entendu beaucoup de bien de ce système Logitech Z623 (à commander ici), et je n’ai absolument pas été déçu. J’ai directement craqué pour le look qui est moderne, même si le designer a dessiné ce kit il y a plus de 8 ans. La qualité de fabrication est très sérieuse, c’est du solide, et on va conserver ce système pendant de nombreuses années.

L’utilisation est aisée, et on apprécie de pouvoir régler séparément les satellites du caisson de basse. Dommage de ne pas avoir une télécommande qui aurait été très pratique. La connectique est complète, et les joueurs console ou les amateurs de cinéma pourront profiter de ce kit sur grand écran.

Du côté du son, c’est puissant avec des basses vraiment étonnantes de profondeur. Ça vibre et ça fait du bien ! Pour autant, le reste du spectre est bien présent, avec une bonne précision. C’est réellement un super kit d’enceinte qui possède un rapport qualité/prix excellent.

Logitech Z623

Un kit d'enceintes aux basses surpuissantes