Guide d’achat : Comment choisir ses enceintes PC ?

Que ce soit pour travailler, pour écouter un peu de musique ou bien pour jouer, on ne choisit pas forcément nos enceintes PC de la même façon. L’offre est grande, les fabricants nombreux, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Je vous propose donc un petit guide d’achat pour vous aider à y voir plus clair, et vous permettre de choisir un produit adapté à vos besoins.

Les différents types d’enceintes PC

Il y a des kits d’enceintes adaptés à plusieurs configurations et différents besoins. On trouve en gros 4 installations différentes, qui seront plus ou moins intéressantes selon l’utilisation que vous ferez des enceintes, mais aussi d’après la taille de la pièce que vous souhaitez équiper.

Stéréo 2.0

Il s’agit du kit d’enceintes PC le plus basique. Il se compose de deux satellites que l’on dispose à droite et à gauche de notre écran. Ce n’est pas l’installation qui offre le plus de basses, et donc ce n’est pas exceptionnel pour le cinéma ou les jeux vidéo. C’est en revanche suffisant pour regarder quelques vidéos sur internet, ou écouter un peu de musique en travaillant.

Bien sûr dans le haut de gamme, on trouve des enceintes stéréo 2.0, comme les Bose Companion 20, qui apportent de la basse et une restitution sonore bien plus bluffante que des systèmes plus imposants mais moins chers.

Stéréo 2.1

C’est une configuration appréciée par les gamers ou ceux qui souhaitent regarder quelques films sur leur ordinateur. Il s’agit de deux satellites, à droite et à gauche de l’écran, et d’un caisson de basse. On a donc les avantages du stéréo 2.0, avec des grosses basses lorsque c’est nécessaire. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut trouver une bonne place pour notre caisson qui est toujours un peu imposant.

Dans cette catégorie de kit, il faut généralement investir un peu plus pour avoir des éléments qui offrent un son à la fois clair et puissant. Un kit Logitech Z623 par exemple, est un excellent compromis à un prix assez intéressant.

Surround 5.1

C’est le type de kit le plus complet. On trouve même des modèles en 7.1, un peu plus rares. Ici, il y a donc une enceinte centrale, 4 satellites, deux à l’avant, et deux à l’arrière ou sur les côtés, et un caisson de basse. C’est le genre de kit complet qui sera intéressant d’installer dans une pièce assez grande.

Ça n’a pas une grande utilité pour l’écoute de la musique, mais c’est génial pour le cinéma et surtout pour le jeu. L’immersion est meilleure, le son peut tourner autour de nous et le caisson de basse apporte de la profondeur et des vibrations. Les joueurs pourront se repérer à l’oreille, et gagner ainsi en réactivité et en immersion. On peut trouver des ensembles pas trop chers et performants comme le Trust GXT 658 Tytan.

L’enceinte nomade

C’est un produit à part, qui n’est pas essentiellement adapté au bureau. On peut même acheter ce type d’enceinte lorsqu’on n’a pas d’ordinateur, et simplement l’utiliser avec un smartphone. L’enceinte nomade est donc polyvalente, et on va la choisir lorsqu’on aura besoin d’un son correct pour notre PC, mais qu’on souhaite aussi une enceinte déplaçable dans la maison ou à l’extérieur.

Bien sûr, ce n’est pas un produit adapté au jeu, ni même au cinéma, mais ça peut faire l’affaire dans n’importe quelle situation. Si vous avez par exemple l’habitude de n’utiliser que les haut-parleurs de votre PC portable, ou de l’écran d’ordinateur, alors cette enceinte nomade sera bien meilleure. Elle sera tout aussi utile à votre bureau, que pour animer une soirée entre amis dans le salon ou le jardin. Si vous cherchez une enceinte nomade pas chère et polyvalente, alors l’Anker SoundCore Mini pourrait vous plaire.

anker soundcore mini pas cher

Quelques conseils sur le type d’enceinte à choisir

Si vous avez un petit budget, alors je vous conseille de vous tourner vers un kit stéréo 2.0 ou une enceinte nomade. Les ensembles avec un kit de basse sont forcément plus chers, et un produit trop discount avec un subwooffer et plusieurs satellites sera généralement de mauvaise qualité. Il est donc préférable de privilégier un bon son stéréo 2.0 à un son mauvais avec des grosses basses qui grésillent.

Si vraiment vous souhaitez avoir de belles basses, que vous voulez un gros son pour une immersion de qualité, que ce soit dans les films ou les jeux vidéo, alors il n’y a pas de secret, il faut investir un peu. À moins de 100€, on est souvent un peu déçu par la précision et la clarté des enceintes. Il vaut mieux mettre quelques euros de plus pour avoir un bon produit, plutôt que gaspiller de l’argent dans un kit qui n’offre pas un son satisfaisant.

Les critères de choix

Quelques caractéristiques techniques peuvent vous aider à choisir un kit d’enceintes efficace. Tous les fabricants ne fournissent pas toujours les informations, mais les plus sérieux ne se cachent pas, ou comme Bose ils proposent des technologies différentes.

Les watts RMS

La fiche technique d’un kit d’enceintes PC va généralement nous donner une information sur les watts RMS. On parle ici de la puissance efficace pour du matériel audio, et on saura alors si l’enceinte propose un volume sonore conséquent. Attention, quelques constructeurs nous parlent de watts « musicaux »… Personne ne sait de quoi il s’agit réellement, et chacun peut l’arranger comme il le souhaite, ça n’a donc aucune valeur. Ce sont bien les watts RMS qu’il faut vérifier.

Pour un bureau, afin de pouvoir parfois écouter de la musique assez fort, et avoir une utilisation polyvalente, alors 5 à 10 watts RMS sont suffisants. Certains qui ne passent que des appels téléphoniques ou des communications Skype et qui écoutent juste un peu la radio en travaillant, se contenteront même de moins.

Pour jouer ou pour regarder un film, il va falloir plus de puissance, et il est donc conseillé de se tourner vers du 40 à 50 watts RMS. Vous aurez de belles basses qui feront légèrement vibrer les murs, et vous pourrez profiter aussi bien de vos playlists pour une soirée entre amis, que de vos films et de vos jeux.

Enfin, si réellement votre but et de faire danser un peu de monde et de couvrir les discutions avec une musique assez forte, il faudra vous tourner vers du 90 watts RMS. On trouve rarement des ensemble stéréos 2.0 ou 2.1 de cette puissance, ce sera plutôt vers les kit surround 5.1 qu’il faudra effectuer vos recherches.

Il faut cependant garder à l’esprit que les watts RMS indiquent simplement la puissance sonore dans une pièce, mais ne nous disent absolument rien sur la qualité du son. On peut avoir du 100 watts RMS de qualité médiocre, avec une saturation importante et donc on ne pourra jamais utiliser la pleine puissance.

Il ne faut donc pas prendre trop au sérieux cette donnée qui ne veut pas forcément dire grand-chose. Il vaut mieux un ensemble 20 watts RMS avec une bonne maîtrise, plutôt qu’un 50 watts RMS qui distord le son à 50 % du volume maximal. La taille de la membrane ou le fait qu’il y ait un tweeter sur l’enceinte aura souvent plus d’importance sur la qualité du son que le nombre de watts RMS.

bose comanion 20 avis

La réponse en fréquence

C’est une donnée que l’on trouve parfois chez certains fabricants. Cette caractéristiques est intéressante puisqu’elle va nous en dire un peu plus sur la restitution et les capacités à reproduire tous les sons. Généralement, les constructeurs vont fabriquer des enceintes qui reproduisent les sons dans les fréquences audibles par l’homme, à savoir de 40 Hz jusqu’à 20 000 Hz.

Toutefois, en concevant une enceinte avec une réponse en fréquence plus large, on va pouvoir créer des sons dans les graves que l’on n’entend pas mais qu’on ressent, et dans les aigus offrir un détail supplémentaire et une capacité à maîtriser la distorsion. C’est pourquoi certains fabricants proposent des enceintes avec des réponses en fréquence de 10 à 30 000 Hz, qui vont apporter de la nuance et donc plus de richesse au son. Généralement, plus on monte en gamme, et plus la réponse en fréquence est large.

La qualité de fabrication et le design

Le poids et surtout la taille des enceintes peuvent avoir de l’importance dans votre installation. Il faut savoir que dans la plupart des cas, plus les enceintes sont grandes et plus elles offrent une restitution du son, cependant, on ne peut pas tous poser des satellites de 40 cm sur notre bureau. Il faut noter tout de même que de petites enceintes peuvent offrir un très bon son, mais ce sont souvent les basses qui sont réduites par la miniaturisation d’une enceinte.

Bien sûr, vous avez le droit d’avoir vos propres goûts en matière de design, et même si c’est pour le bureau, certaines enceintes seront plus jolies que d’autres à vos yeux. Ici, je n’ai rien à vous conseiller, je ne suis déjà pas d’accord avec ma copine sur le look de mon propre matériel, alors je ne vais pas vous imposer mes préférences. Sur les différentes avis que vous trouverez sur ce site, je donne mon point de vue, mais je parle surtout de la qualité de fabrication, qui ne change pas d’un utilisateur à un autre.

L’ergonomie

On va également apprécier que les commandes soient simples d’utilisation, ça sera toujours le cas, mais surtout accessibles. On trouve des produits d’entrée de gamme avec de nombreuses commandes sur le caisson de basse qui est généralement posé au sol. Pour un usage en home-cinéma, certains peuvent aussi apprécier d’avoir une télécommande, certains kits la proposent.

Il peut-être intéressant, voir primordial, de se renseigner sur la taille des câbles. Pour un kit stéréo 2.0, ou même 2.1 ce ne sera généralement pas primordial, mais pour une configuration en 5.1, selon la pièce à couvrir, ça sera parfois un point clé à vérifier. Idem pour la connectique, certains vont apprécier de pouvoir se connecter facilement à un téléviseur par exemple.

Enfin, dans le cas d’une enceinte nomade, il y a quelques critères qui peuvent avoir leur importance. Je pense notamment à l’autonomie, qui doit être conséquente. On a une enceinte sans fil, alors ce serait dommage de devoir la brancher trop souvent. On pourra aussi apprécier qu’elle résiste un peu à l’eau ou au choc, mais aussi qu’elle puisse accueillir une carte micro-SD pour être utilisé de façon autonome.

Le prix

Bien sûr, il faudra faire un choix selon votre budget. Si le son est très important pour vous et que vous souhaitez à la fois du détail et de la puissance, alors il faudra forcément investir un peu d’argent.

Sachez toutefois que l’on trouve désormais des kits d’enceintes à des prix vraiment compétitifs et qui offrent un son vraiment satisfaisant. Vous ne retrouverez jamais la qualité audiophile, et il faut vous tourner vers la Hi-fi pour obtenir un son vraiment parfait. On peut toutefois avoir un son clair et puissant, avec de belles basses qui font vibrer les tripes, sans pour autant se ruiner. N’hésitez pas à consulter mon comparatif pour trouver des kits à la fois performants et pas excessivement chers.

Par contre, il ne faut pas trop rêver, ni craquer pour des kits d’enceintes à moins de 20€ qui sont généralement de très mauvaise qualité, avec un son vraiment médiocre. Il y a quelques belles surprises comme les Logitech Z120, mais elles sont assez rares.