Bose Companion 2 Serie III : Notre avis sur ce best seller

On ne présente plus Bose qui fait partie des références dans le joyeux petit monde de l’audio. Le système Companion 2 Serie III se propose d’être le comparse idéal pour ne pas prendre trop de place sur le bureau et remplacer un caisson de basse trop volumineux. 

C’est un système qui a déjà fait ses preuves, et qui est sur le marché depuis plusieurs années déjà (Serie I et Serie II). Comme à son habitude le constructeur américain renouvelle régulièrement son produit en apportant quelques légères retouches pour le rendre toujours plus performant. Faut-il craquer pour ce Bose Companion 2 Serie III (disponible ici) ? Je vous dis tout !

7.5 Total Score
Ma note

Bose ne déçoit jamais, et ces enceintes PC sont une nouvelle fois une réussite. À ce prix-là, c'est un système de qualité, avec un spectre audio équilibré et surtout une qualité de détail impressionnante. Aussi bien les basses, que les médiums ou les aigus sont très précis. Aucun raison d'hésiter à passer commande !

Qualité de fabrication
8.5
Design
8
Ergonomie et utilisation
9
Qualité audio
9
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: 3.23 (2 votes)
Bose Companion 2 Serie III

Super qualité pour un très bon prix

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Stéréo 2.0
  • Puissance par enceinte : ? watts
  • Puissance totale : ? watts
  • Réponse en fréquence : 70 Hz à 35 000 Hz
  • Connectivité : jack 3,5 mm
  • Prise casque : oui
  • Port auxiliaire : oui
  • Dimensions : 190 x 80 x 150 mm

 

Un design sobre et une bonne qualité de fabrication

Du côté du design, je pense que Bose aurait réellement pu faire quelques efforts supplémentaires. C’est vraiment du très basique et on dirait presque de petites enceintes pour chaîne Hi-Fi des années 90. C’est sobre, ça va s’intégrer sans problème à tous les bureaux, mais un petit grain de folie n’aurait probablement pas fait de mal. Personnellement, je préfère par exemple les enceintes Creative Inspire T10 qui sont à mon avis plus modernes.

Du côté de la qualité de fabrication, rien n’a à dire. Les plastiques mats sont de bonne qualité, très bien assemblé, et le tissu qui recouvre les haut-parleurs est solide. C’est un produit bien fini, rien ne dépasse, et le petit logo Bose au bas de chaque enceinte fera toujours sa petite impression. La forme légèrement penchée est finalement l’unique touche de modernité, et je pense que le constructeur aurait pu aller un peu plus loin dans la recherche esthétique.

Chaque satellite est robuste, il n’y a aucun doute là-dessus, et les 900 grammes par enceinte provoquent une sensation de sérieux et de solidité. On regrette un peu la longueur des câbles, et notamment le câble jack qui ne va pas nous permettre de poser les enceintes trop loin de l’ordinateur. Pour un usage normal, c’est cela dit tout à fait suffisant. Si vous cherchez une plus grande liberté de mouvement, une enceinte sans fil utilisable pour le PC mais aussi nomade, comme la Zenbre Z4, pourrait vous intéresser.

enceinte pc bose companion 2 serie III avis

Ergonomie et utilisation

Du côté des commandes, on ne trouve qu’une seule molette sur le satellite droit. Cette unique molette va servir d’interrupteur et de modificateur de volume. C’est simple, efficace et suffisant pour des enceintes de PC. On aurait apprécié une petite LED pour nous indiquer lorsque les enceintes sont branchées, afin d’éviter de les laisser allumer inutilement… Dommage.

Sous la molette de volume, un port casque va nous permettre de relier facilement des écouteurs pour éviter de réveiller toute la maison si on utilise l’ordinateur la nuit. C’est ensuite au dos du satellite droit que l’on trouve le reste de la connectique. Il y a donc l’entrée pour la prise secteur, le port pour brancher l’enceinte de gauche, le port jack pour se relier au PC, et enfin un port auxiliaire qui va nous donner la possibilité de brancher un lecteur MP3.

Bose Companion 2 Serie III

Super qualité pour un très bon prix

Des performances audio excellente

C’est évidemment ici qu’on entend Bose au tournant, mais comme à chaque fois le fabricant américain est prés à nous recevoir… On reconnaît le son Bose, assez marqué, qui offre un rendu sonore chaleureux et jamais agressif. C’est clair, avec de la précision et on sait dés les premiers sons qu’on est sur un très bon produit.

Les basses sont un peu en retrait, mais reste tout de même très présentes. Pour une écoute musicale, on s’en contente sans problème, mais pour les jeux ou bien les films, on va sûrement préférer la profondeur des basses d’un Logitech Speaker System Z623 avec en 2.1 avec un subwoofer. Dans tous les cas, pour la taille de ces Bose Companion 2, on n’est pas déçu du résultat, c’est précis et assez percutant.

Les médiums sont mis en valeur, avec un détail impressionnant et des voix audibles et parfaitement reproduites. Les aigus sont assez hallucinants aussi. J’ai rarement entendu une telle précision pour des enceintes PC. Il ne manque aucun son tout en haut du spectre, et on ne détecte jamais aucune distorsion.

Du côté de la puissance, c’est tout à fait satisfaisant pour un système pour PC. On apprécie surtout la maîtrise du son, qui même à pleine puissance ne sature jamais et ne se distord pas. On reconnaît la patte de Bose, même si on est évidemment loin d’un système home-cinéma. Comme d’habitude, Bose ne donne pas les spécifications techniques pour ses enceintes et on ne connait donc pas le nombre de watts. Quoi qu’il en soit, c’est largement dans la bonne moyenne par rapport à la concurrence.

Bose companion 2 promo

Le verdict : Notre avis sur les enceintes PC Bose Companion 2 Serie III

Pas de mauvaises surprises, on commande du Bose et on obtient du Bose ! Je ne suis pas tombé amoureux du design, que je trouve un peu facile, mais il faut reconnaître la bonne qualité de fabrication et les matériaux de qualité utilisés. C’est solide, et c’est à coup sûr du matériel qu’on va conserver pendant plusieurs années sans problème.

L’utilisation est très simple avec un seul bouton de commande, et la connectique plutôt complète avec une prise casque à l’avant et un port auxiliaire pour brancher un lecteur MP3 en plus du PC.

Pour le son, on retrouve le rendu sonore assez marqué de Bose, avec de la chaleur et aucune agressivité. Les basses sont un peu discrètes, mais précises et percutantes. Ce sont les médiums et les aigus qui sont particulièrement chouchoutés, avec une définition impressionnante pour un si petit système. La puissance est correcte et le son bien maîtrisé lorsque le volume est à fond. Bref, ce Bose Companion Serie III (disponible ici) est un kit d’enceintes performant, et qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs.

Bose Companion 2 Serie III

Super qualité pour un très bon prix