Zenbre Z3 : Mon avis sur cette enceinte PC Bluetooth d’entrée de gamme

Cette Enceinte n’est plus disponible à la vente. On vous conseille l’Anker SoundCore si vous cherchez du Bluetooth.

 

Une enceinte PC a aussi le droit d’être sans fil et donc nomade. De plus en plus, on utilise une enceinte multimédia portable pour brancher à la fois notre ordinateur, mais aussi notre smartphone. On peut alors l’emporter un peu partout ou au moins la déplacer facilement dans la maison. 

C’est le cas de cette Zenbre Z3, qui est vendue à un prix tout à fait raisonnable, et qui semble avoir quelques atouts pour séduire. En tout cas, elle plaît déjà beaucoup puisqu’elle se vend très bien sur les sites de vente par correspondance, et que les avis son généralement très bons. C’est donc désormais à mon tour de vous dire ce que j’en pense.

7.7 Total Score
Ma note

Ce n'est pas l'enceinte de l'année, mais elle a tout de même quelques atouts. On apprécie tout d'abord son look plutôt moderne, et les nombreuses possibilités d'utilisation (Bluetooth, filaire, carte micro-SD, radio). L'autonomie est bonne et les commandes complètes. Le son est correct, sans être génial.

Qualité de fabrication
7
Design
9
Ergonomie et utilisation
7
Qualité audio
7
Autonomie
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : stéréo
  • Puissance : 10 watts
  • Port auxiliaire : Jack 3.5 mm
  • Tuner radio : Oui
  • Port micro-SD : Oui
  • Batterie Li-ion : 2600 mAh
  • Autonomie annoncée : jusqu’à 20 heures
  • Dimensions : 18,69 x 6,19 x 4,69 cm
  • Poids par enceinte : 390 grammes

Design moderne, qualité de fabrication correcte

test-ZENBRE-Z3

Tout juste déballée, cette enceinte me fait plutôt bonne impression au départ. En tout cas, j’aime bien son look, tout en longueur, qui nous permet de la poser à plat avec le son vers le haut, ou sur le côté pour orienter le son vers soi. Selon l’utilisation, qu’on soit au bureau ou pour animer une soirée entre amis, on la disposera différemment.

Elle est entièrement en plastique, le mélange de gris et de noir est à la fois sobre, moderne et élégant. Il y a deux haut-parleurs, et entre eux on trouve les commande. Elles ont un léger rétroéclairage bleu qui apporte encore un peu d’élégance et de modernité à l’objet. Même si les plastiques sont un peu cheap, et qu’on voit très vite que c’est de l’entrée de gamme, je trouve que pour le prix il y a une recherche esthétique plutôt sympa.

La qualité de fabrication est juste correcte. L’assemblage est bon et il n’y a pas vraiment de problème de finition, mais on est évidemment très loin d’un système Bose Companion 20 par exemple. L’enceinte ne semble pas vraiment robuste, c’est plus un accessoire d’intérieur qu’une enceinte de baroudeur. Une Zenbre Z4 sera forcément plus solide.

Ergonomie et utilisation

C’est une enceinte Bluetooth et donc sans fil, ce qui est déjà « ergonomiquement » intéressant. L’appairage se fait très facilement par un appui long sur le bouton de mise en marche. On peut ensuite s’éloigner à 10 m environ de la source avant de perdre le signal.

On trouve ensuite un bouton play/pause, et les boutons + et – qui permettent de modifier le volume ou de se balader dans notre playlist. Il faut utiliser tantôt des appuis longs et tantôt des appuis courts pour différentes fonctions. Le problème c’est que la notice n’explique presque rien et qu’il faut donc se débrouiller tout seul pour comprendre comme ça marche.

Enfin, un bouton « M » pour « Mode », va nous permettre de choisir entre la connexion Bluetooth, le branchement filaire auxiliaire, la carte micro-SD ou le tuner radio. Là encore, comme il y a un peu de latence et parfois plusieurs longues secondes, on a du mal à trouver le bon mode d’utilisation. Rien ne nous indique sur quel mode on se trouve et donc ce n’est pas vraiment pratique d’utilisation. On apprécie donc de pouvoir utiliser l’enceinte même sans connexion Bluetooth, mais on aurait aimé que ce soit plus simple.

Une qualité audio correcte

zenbre z3 avis pas cher

Dés les premières notes, on comprend que l’on n’est pas dans un produit ultra qualitatif. La restitution précise d’un Bose Companion 2 Serie III est bien loin. Zenbre a cherché cela dit à offrir un rendu sonore assez neutre et équilibré, et c’est plutôt réussi. On a quelques basses sympas, même si elle manque forcément de profondeur, et les médiums sont mis en avant.

Ce sont les voix qui sont le mieux mises en valeur, ce qui est souvent le cas pour ce type d’enceinte multimédia nomade. Les aigus sont assez discrets, et ils manquent vraiment de précision. Il y a de nombreux détails qui ne seront pas reproduits par l’enceinte.

On est donc très loin d’un son audiophile, bien sûr, mais pour le prix ça reste tout de même plutôt cohérent. La puissance est correcte, mais lorsqu’on monte le son au maximum, la distorsion pointe le bout de son nez et le son devient alors assez agressif et pas très agréable. Pas besoin cependant de mettre le volume au max pour animer gentiment une petite soirée entre amis.

Cette enceinte se transforme en kit main libre lorsqu’elle est connectée à notre smartphone. Le bouton Play va permettre de prendre un appel ou de raccrocher. Il y a donc un petit micro à côté des commandes, dans lequel on va devoir parler assez prés pour bien se faire entendre. Le son ne sera dans tous les cas jamais génial, et mes correspondants ne comprenaient pas toujours ce que je racontais. Pour dépanner ça sera toujours utile, mais pour une vraie discussion, on utilisera notre smartphone.

Une autonomie très satisfaisante

Lorsqu’une enceinte est Bluetooth et donc sans fil, l’autonomie devient un critère important. Zenbre l’a bien compris et propose une batterie conséquente qui sur le papier offre jusqu’à 20 heures d’écoute. Pour ma part, avec un niveau de son correct, mais sans abuser sur le volume, j’ai eu droit à 15 heures.

Ça reste une bonne performance pour un produit de ce prix et on pourra donc profiter de notre musique toute une journée, ou toute une nuit, sans avoir besoin de recharger notre enceinte. Le câble de recharge est fourni, et il faudra compter environ 2 heures et demi pour une charge complète.

Le verdict : Mon avis sur l’enceinte multimédia Zenbre Z3

C’est une belle enceinte que cette Zenbre Z3. Son look est très moderne et plutôt élégant. Même si les plastiques sont de qualité très moyenne, ça reste un bel objet sur un bureau. Elle ne semble pas super robuste, on évitera donc de la faire tomber ou de l’emporter au bord de la plage. C’est vraiment une enceinte d’intérieur.

Les commandes sont nombreuses, même peut-être un peu trop. Il faut varier les appuis, et surtout trouver les bons boutons puisque la notice n’explique presque rien. Les différents modes d’utilisation, que ce soit le Bluetooth, le mode filaire, la carte micro-SD ou la radio sont bienvenus, mais c’est difficile de tomber sur le bon mode.

Enfin, le son est correct pour un produit de ce prix. On retrouve un bon équilibre, et même si la précision et le détail ne sont pas exceptionnel, ça reste suffisant pour une écoute de bureau. Pour le prix, c’est correct, mais je pense que pour quelques euros de plus la Zenbre Z4 est bien plus performantes.

 

Enceinte-PC.org
Logo