Comment connecter une enceinte bluetooth sur PC

Si pour certains l’informatique est un jeu d’enfant, pour d’autres, les ordinateurs sont des objets trop compliqués à manipuler. C’est pour eux que je propose ce petit tuto sur « comment connecter une enceinte Bluetooth ». Sachez que ce tutoriel est également valable pour les casques Bluetooth et pour la plupart du matériel Bluetooth que vous trouverez sur le marché.

Vérifiez votre matériel

La première chose à faire est de vérifier que votre PC possède un module Bluetooth. S’il est récent, alors il n’y a que peu de doutes, mais pour vous en assurez, voici comment procéder :

Cliquez sur le symbole Windows en bas à gauche de votre écran, et cliquez ensuite sur la roue crantée symbolisant les paramètres. Vous pouvez également accéder aux paramètres Windows en pressant le symbole Windows sur votre clavier, ainsi que la touche « i ».

 

enceinte bluetooth connexion

 

Une fois dans les paramètres, cliquez sur l’onglet « Périphériques ». Selon le Windows utilisé, vous devez peut-être ouvrir le gestionnaire des périphériques. Sinon, vous avez directement la possibilité d’ajouter un périphérique Bluetooh, ce qui signifie que vous avez le Bluetooth.

Si vous ne détectez pas de module Bluetooth, il faudra alors vous munir d’une clé Bluetooth externe, qui se branche en USB. Elle est généralement détectée automatiquement par votre ordinateur, et vous aurez alors la possibilité d’ajouter des périphériques Bluetooth.

Connecter une enceinte Bluetooth

Pour connecter votre enceinte Bluetooth à votre PC, c’est réellement très simple. Rendez-vous au menu Démarrer (symbole Windows en bas à gauche de votre écran) et ouvrez les paramètres. Choisissez l’onglet « Périphériques », qui vous permet d’accéder à l’écran qui gère l’ensemble des accessoires connectables, que ce soit la souris, le clavier, l’imprimante et donc votre enceinte Bluetooth.

Rendez-vous dans la section « Appareils Bluetooth et autres ». Il y a un bouton « Bluetooth » que vous devez activer, s’il n’est pas déjà en bleu. Juste au-dessus, cliquez sur « Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil ». Vous avez alors le choix entre 3 propositions : Bluetooth, Écran ou station d’accueil sans fil, et tout le reste. On choisit bien évidemment « Bluetooth ».

 

enceinte bluetooth connexion

 

Une fenêtre « Ajouter un appareil » s’ouvre alors et on vous demande de vérifier que votre appareil (votre enceinte Bluetooth) est bien allumé et qu’elle peut-être détectée. Certaines enceintes sont immédiatement détectables, pour d’autres, il faut laisser appuyer sur le bouton Bluetooth de votre appareil. Vous trouverez probablement les informations sur l’appairage Bluetooth dans la notice de votre enceinte Bluetooth.

Si elle est détectée, elle apparaît alors dans la fenêtre d’ajout d’un appareil. Il suffit alors de cliquer dessus pour assurer le lien entre l’ordinateur et l’enceinte. Un message vous indique que votre appareil est prêt à l’emploi.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre musique, à lancer un jeu ou un film et à profiter du son de votre enceinte Bluetooth. J’espère que ce tuto vous aura été utile !