Enceinte USB Elegiant : Mon avis sur cette barre de son à petit prix

Elegiant se distingue comme un fabricant de matériel électronique d’entrée de gamme plutôt sérieux. Malgré tout, c’est avec quelques doutes que j’ai découvert la première enceinte PC de la marque. Son prix est évidemment très attractif, et on espère découvrir quelques performances sympas, sans trop de mauvaises surprises.

Que vaut donc cette Enceinte USB Elegiant (ou Enceinte Bluetooth Elegiant pour le modèle sans fil) ? Est-ce une bonne surprise ou bien un accessoire pas cher mais sans intérêt ? Je l’ai essayé quelques heures, et voici mes impressions.

8.5 Total Score
Ma note

Difficile de ne pas être séduit par cette petite enceinte sous forme de barre de son. Elle est plutôt jolie, simple à utiliser, pas chère, et en plus elle envoie un son vraiment satisfaisant. Que voulez vous de plus ?

Qualité de fabrication
8
Design
8.5
Ergonomie et utilisation
8
Qualité audio
8
Rapport qualité/prix
9
User Rating: 4.35 (3 votes)

Enceinte USB Elegiant

Une barre de son efficace à petit prix

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Barre de son à double haut-parleur
  • Puissance totale : 5 watts RMS
  • Réponse en fréquence : 100 à 18 000 Hz
  • Connectivité : Jack 3,5 m, USB
  • Prise casque : oui
  • Port auxiliaire : oui
  • Dimensions de l’enceinte : 400 x 55 x 60 mm

Un design moderne et une qualité de fabrication satisfaisante

En déballant le produit, la surprise est plutôt sympa. C’est une jolie barre de son de 40 cm plus large à l’avant qu’à l’arrière, ce qui lui donne un look moderne. Les haut-parleurs sont protégés par une grille qui ajoute à la sensation de modernité. Sur le côté, une grosse molette nous permettra de régler le son. Vraiment, le design est chouette, et c’est probablement pour ça que l’enceinte séduit déjà autant de monde sur les sites de vente en ligne.

La qualité de fabrication est à première vue tout à fait sérieuse. L’enceinte n’est pas très lourde, au toucher, ça fait quand même un peu cheap. On n’a pas la sensation de robustesse et de compacité qu’on pouvait retrouver avec des enceintes Creative Inspire T10, mais la gamme de prix n’est pas la même. Quoi qu’il en soit, c’est quand même plutôt pas mal. L’assemblage est impeccable, et le niveau de finition étonnant pour ce prix.

La barre de son est seule, elle possède des câbles assez longs, et se branche en USB pour l’alimentation. Il y a ensuite un câble vert pour la sortie audio et un câble rose pour une sortie micro. Sa forme tout allongée nous permet de la placer facilement devant l’écran, c’est une très bonne solution pour ceux qui ont peut de place et qui ne pourraient pas mettre un satellite de chaque côté. Si cette solution ne vous convient pas et que vous préférez avoir deux petites enceintes en entrée de gamme, alors je vous conseille les Logitech Z120. 

enceinte usb elegiant avis

Ergonomie et utilisation

Pour les commandes, on va vraiment à l’essentiel. La molette sur le côté droit de l’enceinte possède un cran qui nous permet d’allumer ou d’éteindre complètement le matériel. Lorsqu’on enclenche ce cran, le son est alors au minimum, et il suffira de tourner la molette pour augmenter le volume. C’est du basique, mais c’est bien suffisant pour une barre de son de ce type.

À l’arrière, on trouve une entrée casque et une entrée micro. Cette dernière peut-être utilisée comme un port auxiliaire, et on pourra alors venir brancher un lecteur MP3 ou un smartphone sans débrancher notre ordinateur, c’est plutôt pratique.

Je n’ai pas essayé la version Bluetooth, mais j’ai vu sur la fiche produit qu’elle possédait des commandes supplémentaires. On peut notamment gérer la lecture avec un bouton play/pause, mais aussi naviguer entre les pistes, revenir au morceau précédant ou rejoindre le morceau suivant.

Des performances étonnantes

Lorsqu’on commande une barre de son d’entrée de gamme, on ne s’attend évidemment à retrouver le son d’un système Bose Companion 20, mais on espère quand même avoir un rendu agréable. Pas de mauvaise surprise à ce niveau-là, au contraire. Dés qu’on branche l’enceinte et qu’on met le son, on est immédiatement étonné par la clarté proposée.

En regardant de plus prés, on se rend compte qu’il manque des graves tout en bas, que les basses ne sont pas transcendantes, mais elles sont tout de même là. Idem pour les aigus, il manque une partie du spectre tout en haut, et les sons les plus aigus ne sont pas reproduits. Elegiant à réduit sa réponse fréquence, mais s’occupe très bien de la partie du spectre audio présente.

Le rendu sonore global est vraiment pas mal, avec des médiums bien reproduits, notamment les voix qui sont bien mises en valeur. On obtient un son plutôt équilibré, et le fait d’avoir gommé les fréquences les plus basses et les plus hautes, nous évite probablement des distorsions qui n’auraient pas été agréables. On est loin d’un son audiophile, mais pour une utilisation de bureau, c’est vraiment très satisfaisant.

Du côté de la puissance, les 5 watts RMS font le job. Bien évidemment, on ne fera pas trembler les murs, et les voisins ne devraient pas se plaindre de la violence du son. Quoi qu’il en soit, c’est correct pour ce type de matériel, et lorsqu’on pousse le volume au max, le son reste bien maîtrisé.

enceinte bluetooth elegiant avis

Le verdict : Notre avis sur l’enceinte USB Elegiant

Vous pouvez lire les critiques sur Amazon en suivant ce lien, et elles sont largement majoritaires à aller dans mon sens. Cette barre de son USB Elegiant est vraiment étonnante pour son prix. La qualité de fabrication est sérieuse, avec des plastiques qui semblent solides et un assemblage impeccable.

L’utilisation est très simple, et c’est plutôt complet grâce au câble d’entrée et de sortie, de la prise casque ou de la prise micro. La version Bluetooth, pour quelques euros de plus, et encore plus complète.

C’est au niveau du son qu’on est surtout bluffé. La puissance est correcte, mais c’est surtout la précision et la clarté proposées qui nous réjouissent dés les premières notes. La totalité du spectre n’est pas respectée, mais ça évite les distorsions sur des basses ou des aigus que les haut-parleurs n’auraient pas su gérer. Concrètement, c’est une super surprise. Si ce format barre de son vous séduit, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !

Enceinte USB Elegiant

Une barre de son efficace à petit prix