Vous êtes à la recherche d’enceinte PC très performantes, pour vos productions musicales, capables de faire du monitoring, mais également d’apporter un très bon son pour le gaming, alors les enceintes M-Audio BX4 se présentent comme un excellent choix, à un prix très raisonnable.
J’ai pu réaliser ce test il y a quelques semaines et je vous donne enfin mon avis sur les nouvelles enceintes du fabricant américain. Je peux déjà avouer qu’on est dans un autre univers par rapport à des enceintes PC classiques ou gaming, et que ça fait du bien aux oreilles !
Pourquoi acheter des enceintes PC haut de gamme hors de prix, alors qu'on peut avoir ces M-Audio BX4 supers performantes à un prix raisonnables? Puissantes, précises, avec un son très détaillé, c'est un super choix !
M-Audio est une entreprise qui fabrique du matériel professionnel, pour les musiciens ou les producteurs studio. Cependant, on peut utiliser certaines de leurs enceintes, comme des enceintes de PC et c’est même un excellent choix à faire si vous aimez les sons purs et neutres, ainsi que les réglages sur-mesure, je vous en parle plus bas.
Concernant le design, on est forcément sur quelque chose d’assez sobre et classique, bien loin du look gaming des JBL Quantum Duo par exemple. Les M-Audio BX4 sont lourdes, un peu imposante, totalement noires et designer uniquement dans le but de produire un son de qualité.
Je peux donc comprendre que certains trouvent ce design un poil austère, mais personnellement, j’aime bien les équipement sobres et sérieux. En tout cas, il n’y a rien à reprocher à la qualité de fabrication. Le corps est en bois MDF, couvert de vinyle, pour apporter un son neutre. La connectique, les boutons et les potentiomètres sont solides et parfaitement assemblés.
Les enceintes se branchent à une carte son ou bien à un moniteur audio, via les câbles RCA ou TRS fournis. On peut aussi les relier directement à un PC avec le câble Aux fourni, mais il sera préférable de commander un câble jack 3,5 mm Y-Split TS ¼. Le mieux est tout de même de passer directement par une carte son ou un moniteur audio.
On note qu’il y a deux ports en façade, l’un pour brancher un équipement auxiliaire directement, PC portable, smartphone, tablette, etc. L’autre est un port jack pour relier un casque et continuer à écouter notre musique lorsque tout le monde est au lit.
Ce sont des enceintes PC / monitoring, qui possèdent donc plusieurs réglages pour s’adapter au mieux à votre set-up et à votre environnement. Tout est à l’arrière de l’enceinte principale. À l’avant, on ne trouve que le bouton de volume, qui sert également de commutateur On/Off.
Au dos de l’enceinte, hormis la connectique, on découvre deux potentiomètres et un commutateur à 2 positions. Ce dernier sert tout simplement à définir la position de l’enceinte principale. Vous pouvez décider de la mettre à votre droite ou bien à votre gauche, c’est plutôt sympa pour les gauchers.
Les potentiomètres vous servent à régler les basses et les hautes fréquences, selon la taille de la pièce, son acoustique et la position des enceintes. Il faudra prendre le temps de faire quelques tests, mais c’est plutôt plaisant et assez rapide.
C’est évidemment ici qu’on attend M-Audio et il n’y a aucune mauvaise surprise. Le fabricant américain promet du premium et on a du premium ! Le son est pur, parfaitement neutre, avec un niveau de détails assez incroyable.
Les basses sont profondes et heureusement que des mousses de protection à poser sous les enceintes sont fournies, parce que ça vibre fort. Les médiums sont limpides, avec des voix très naturelles. Enfin, les aigus sont bien présents et on redécouvre même des sons de certains morceaux, qui ne sont pas audibles avec des enceintes PC lambdas.
On a un son bien plus détaillé et riche qu’avec des Bose Companion 20, qui sont plus simples à brancher notamment sur un PC portable, mais qui coûtent 2 fois plus cher.
Les M-Audio BX4 sont forcément parfaites pour travailler vos créations musicales ou pour écouter de la musique, mais elles s’en sortent aussi très bien pour les films ou le jeu vidéo. On n’aura pas une spatialisation aussi poussée qu’avec du surround, mais les bruits d’ambiance ou les explosions, les dialogues, les musiques, sont joués parfaitement.
Enfin, côté puissance, avec 120 watts en crète et 50 watts RMS au total, on peut sans problème animer une petite soirée et faire danser nos convives. Ça tape fort et le son reste toujours aussi précis, même à plein volume. Aucune chance de détecter une saturation ou une distorsion, c’est du matériel pro !
On pense parfois qu’il faut débourser plusieurs centaines d’euros pour avoir un son audio professionnel, très précis et détaillé. En réalité, il suffit simplement de se tourner vers des fabricants spécialisés, comme M-Audio, qui ont quelques pépites à proposer au grand public. C’est le cas des M-Audio BX4, qui sont pensées comme des enceintes de monitoring, mais qui s’adapte sans problème à une utilisation PC plus classique.
Bien sûr, si vous êtes créateur de musique ou de vidéo, que vous avez besoin d’un son propre pour analyser vos créations, c’est un excellent choix. Mais c’est aussi un bon choix pour les gamers, pour ceux qui passent du temps sur Youtube, qui écoutent beaucoup de musique ou qui se détendent avec des podcasts ou des streamers.
Le son est tout simplement excellent, on prend du plaisir à redécouvrir certains morceaux et on vit autrement nos expériences vidéoludiques avec la précision et les détails des sons d’ambiance, que ce soit pour les films, les séries ou les jeux vidéo. Pour 100 € environ, c’est juste magique !