JBL Quantum Duo

Avis et Test

Meilleures enceintes PC Gaming ?

jbl quantum duo

Caractéristiques techniques

Ce sont les premières enceintes PC du fabricant américain que je teste ! Je les ai découvertes chez un ami, qui les utilise depuis quelques mois et qui m’en avait dit beaucoup de bien. Il s’agit donc des JBL Quantum Duo, présentées comme des enceintes gaming, qui sur le papier nous promettent une belle immersion et un son précis.

 

J’ai penché mon oreille pendant quelques jours sur ces jolies enceintes PC, le temps de voir ce qu’elles avaient réellement sous le capot. Dans ce test, je te donne donc mon avis sur leur utilisation et leurs performances.

9.4Score Expert
JBL Quantum Duo Avis et note !

Un peu poussives en stéréo, ces enceintes donnent leur pleine mesure en Surround. C'est une véritable bulle d'immersion, avec un son précis, une spatialisation étonnante et une belle puissance. Ce sont de belles enceintes PC, très performantes !

Qualité de fabrication
9.5
Performances audio
9
Commandes
10
Design
10
Rapport qualité/prix
8.5

Un design moderne et une belle conception

Contrairement à d’autres tests que j’ai lu ici ou là, je ne trouve pas le design trop « gaming », en tout cas lorsque les LED RGB sont éteintes. La forme est assez classique, similaire à des Creative Inspire T10, un peu plus profondes, légèrement plus haute mais de la même épaisseur. Le look est travaillé, avec des faces striées. Le jeu de texture entre plastique mat et plastique brillant est plutôt sympa.

 

Il y a un twitter de 18 mm sur le haut de chaque enceinte et un woofer de 63 mm juste en dessus. Ce dernier, ainsi que les côtés des JBL Quantum Duo sont équipés de LED RGB, qui donne immédiatement un design plus gaming, mais sans être trop agressif. Personnellement, je les trouve élégantes sur un bureau.

 

La qualité de fabrication est sérieuse. On sent que les plastique sont robustes, l’assemblage est soigné, les boutons et la molette de réglage du son ont un peu de résistance, bref, c’est du solide. Un câble USB / USB-C est fournie, ainsi qu’un câble jack auxiliaire et le câble de mise sous tension.

jbl quantum duo test

Connectivité

C’est du plug-and-play, il n’y a donc rien de plus à faire que de brancher vos enceintes pour les faire fonctionner. On peut les relier à notre PC de deux façons, soit en USB (conseillé), soit en Auxiliaire avec le câble mini jack. Je trouve le son meilleur, plus précis en USB, mais il semblerait que d’autres utilisateurs aient l’effet inverse. Les deux enceintes se connectent l’une à l’autre en USB-C.

 

Les enceintes JBL Quantum Duo possède également un module Bluetooth. C’est une très bonne chose pour écouter de la musique depuis son smartphone notamment, lorsqu’on ne joue pas à un jeu sur notre PC. C’est du Bluetooth 4.2, plutôt efficace, avec une latence imperceptible. Vous pouvez donc regarder des vidéos sans décalage entre le son et l’image.

Commandes et utilisation

jbl quantum duo avis

JBL a fait l’effort d’équiper son enceinte principale de nombreuses commandes. Sur le haut, on trouve le bouton « power » pour allumer nos enceintes, un bouton Bluetooth pour les appairer à nos appareils mobiles et un bouton pour sélectionner le mode d’éclairage, il y a 3 possibilités :

Toujours sur le haut, un bouton plus long nous donne la possibilité de choisir la couleur qu’on souhaite pour nos LED. On appuie plusieurs fois dessus jusqu’à obtenir notre couleur préférée ou celle qui s’adapte le mieux à notre set-up.

 

En façade, au bas de l’enceinte principale, on trouve le bouton d’activation du Surround, la molette de réglage du volume et une autre touche pour sélectionner le mode de luminosité ou pour éteindre complètement les lumières.

 

Globalement, c’est plutôt complet et très simple à utiliser. Il n’y a pas de réglage de l’acoustique, mais pour le gaming, ce n’est pas utile. Si vous avez besoin de monitoring pour vos créations de musique, alors M-Audio BX-4 seront un meilleur choix.

Des performances audios très satisfaisantes

Lorsqu’on se tourne vers JBL, surtout dans cette gamme de prix, on s’attend à avoir un son précis et un surround efficace pour le gaming. C’est le cas ! Avec le surround désactivé, en stéréo 2.0, le son est agréable, la précision est bonne, les basses tapent relativement bien et on a un bon équilibre pour écouter de la musique.

 

Même si la puissance est très bonne, suffisante pour faire danser quelques amis, ça reste tout de même un peu décevant pour le prix, avec notamment un manque de dynamique dans les médiums et dans les voix. Le son est globalement très correct, mais les Creative T10, bien moins chères, offrent une qualité audio tout aussi séduisante.

 

En revanche, dès qu’on active le surround, on obtient un rendu beaucoup plus rond, enveloppant, très agréable à l’oreille et surtout très immersif. Ce sont bien des enceintes gaming, pensées pour le jeu vidéo. Sur Call Of Duty, la spatialisation est excellente, on sait exactement d’où vient un tir et on repère sans problème les pas d’un ennemi.

 

J’ai testé aussi Fifa, on a une belle impression d’être dans le stade, avec les champs des supporters qui viennent de tous les côtés. Les sons d’ambiance d’un jeu comme Red Dead Redemption 2 sont également très bien reproduit.

 

Bref, on se retrouve dans une bulle immersive, avec un son vraiment intéressant et surtout très précis. Même pour écouter la musique, je préfère laisser le mode surround allumé, je trouve le rendu plus naturel et l’équilibre bien meilleur.

jbl quantum duo avis test

JBL Quantum Duo Avis : Le verdict !

Ce sont de très bonnes enceintes PC, surtout si vous êtes gamer et que vous souhaitez une immersion intéressante pour vos jeux. La qualité de fabrication est très sérieuse, on a un bel assemblage, un look moderne, pas trop agressif, qui devrait s’adapter sans problème à tous les bureaux.

 

Le système de lumière est plutôt sympa. Personnellement, ce n’est pas quelque chose de très important pour moi, mais je sais que certains ont besoin d’un set-up lumineux pour entrer encore un peu plus dans leurs aventures virtuelles. Les JBL Quantum Duo devraient vous le permettre.

 

Le son sans surround est un peu décevant. On trouve facilement des enceintes de bureau beaucoup moins chères qui offrent un aussi bon rendu. En revanche, le surround est excellent ! L’immersion est sublime et on retrouve un très bon équilibre, du dynamisme et une superbe spatialisation. Si vous cherchez des enceintes pour le jeu vidéo, alors foncez, c’est un excellent choix !

Points forts

Points faibles

Enceinte-PC.org
Logo