Si Logitech est très présent sur le marché des enceintes PC d’entrée de gamme, l’entreprise Suisse est parfois un peu en retrait sur le matériel dédié aux joueurs exigeants. Il y a quelques mois, pour palier à ce retard, la société dévoilait le kit le kit enceintes Logitech G560. Je réussi à poser les mains et les oreilles dessus et je vous propose donc mon test détaillé.
Est-ce un bon équipement ? Le LightSync est-il performant ? Est-ce que ça envoie du gros son ? Voici mon avis Logitech G560, avec ses qualités et ses défauts. Les premiers utilisateurs étaient un déçus, parce que la partie Logiciel n’était pas au point, notamment pour la synchro des LED en « Ambilight », mais le problème a été réglé, depuis les acheteurs n’en disent que du bien (lire les avis ici).
C'est un excellent choix pour le gaming ! Les basses sont puissantes, l'immersion est très bonne et l'ambilight est vraiment sympa.
Le Logitech G560 est un kit PC 2.1, qui se compose donc de deux petites enceintes et d’un caisson de basse. Le enceintes PC sont compactes, de forme conique, avec un pied plutôt élégant. Le plastique utilisé est de bonne qualité, il y un travail de finition soigné et on a une bonne impression de solidité.
Logitech s’est clairement moins appliqué pour le caisson, qui est en bois MDF, vraiment très basique, avec simplement un évent pour laisser le son s’échapper. Il n’est pas moche pour autant, mais je trouve le design du caisson d’un kit Logitech Z906 plus sympa. Cela dit, le caisson est assez étroit, tout en hauteur, ce que je trouve forcément très pratique pour le gain de place. C’est notamment intéressant pour ceux qui veulent le placer sous leur bureau.
Les enceintes sont compatibles LightSync. Elles sont équipées de LED à l’arrière, dont vous aurez la possibilité de choisir la couleur ou les effets. Si vous avez un clavier et une souris Logitech LightSync alors vous pourrez créer une ambiance complète sur votre setup. Il y a également une sorte d’ambilight, pour reproduire la lumière de l’écran, c’est une des raisons du succès de ces enceintes.
L’installation du kit Logitech G560 est très simple. Chaque enceinte satellite vient se connecter à l’aide de son câble au caisson de basse via des connecteurs classiques RS232. Les câbles sont bien longs et également bien épais, on sent que c’est solide.
C’est sur le caisson qu’on trouve l’essentiel de la connectique, avec une prise secteur, un connecteur USB et une connexion analogique en mini-jack. Il y a également une sortie casque sur l’enceinte de droite pour switcher de temps en temps lorsqu’il ne faut pas faire de bruit à la maison.
Le kit se connecte en USB sur votre ordinateur et il sera automatiquement reconnu. Il faudra cependant télécharger obligatoirement le Logiciel Gaming Software de Logitech, qui est indispensable pour gérer l’ensemble des options.
Vous pouvez aussi vous passer de la connexion filaire et opter pour le Bluetooth 4.1. Il y a un bouton au dos de l’enceinte droite qui permet de lancer l’appairage. C’est presque immédiat et les connexions suivantes se feront automatiquement. Cette connectivité Bluetooth est évidemment toujours pratique, notamment pour relier un smartphone.
Sur l’enceinte, droite, on trouve aussi un bouton On/Off au dos et 2 boutons pour régler le volume sur le dessus. Il y a également une touche « G », qu’on va pouvoir paramétrer depuis le logiciel. Dans l’ensemble, c’est suffisant, mais on peut faire quelques reproches.
Par exemple, il n’y a pas de bouton pour sélectionner la source. Par exemple, si votre ordinateur est connecté en filaire, dès que vous utilisez le Bluetooth avec votre smartphone, c’est ce dernier qui prend la main. On doit donc désactiver le Bluetooth du smartphone pour retrouver le son de l’ordinateur. Ce n’est pas vraiment pratique.
J’aurai apprécié qu’on puisse avoir le son des deux appareils en même temps, pour continuer à écouter la musique de notre ordinateur, tout en discutant avec un ami sur le smartphone, comme on peut le faire avec un kit Edifier R1700BT.
Le logiciel Logitech est toujours efficace et agréable à utiliser. Il permet de gérer l’ensemble des périphériques gaming de la marque. C’est fluide et intuitif, avec de nombreuses possibilités de réglages. On va d’abord pouvoir gérer l’éclairage, avec de nombreux modes d’effets. Il y a bien sûr une lumière fixe de la couleur de notre choix, mais aussi des éclairages qui suivent le son pour améliorer l’immersion.
On a également une sorte d’ambilight pour que la lumière des enceintes suive la lumière de l’écran. Ça fonctionne plutôt bien, même si ce n’est pas aussi efficace que sur les écrans TV qui possèdent cette option.
Un équaliseur 10 bandes est présent pour régler le son avec un maximum de précision, il y a également la possibilité de lancer le mode Surround DTSX pour une meilleure spatialisation. On trouve aussi la programmation de la touche « G », mais pour l’instant on peut juste paramétrer le changement de luminosité sur cette touche.
J’avais lu des avis très positifs qui sont je pense à tempérer et d’autres très négatifs qui manquent aussi d’objectivité. Au départ, j’ai eu un peu peur que ce soit un kit pour faire « boom boom ». Le caisson est efficace, clairement trop pour la puissance des enceintes. La première chose à faire est donc de le baisser et ça ne se fait qu’en filaire… C’est vraiment frustrant lorsqu’on utilise le Bluetooth et j’ai du mal à comprendre le problème.
Quoi qu’il en soit, une fois le réglage effectué, le caisson baissé à un niveau raisonnable, on peut apprécier l’équilibre global et le rendu général du Logitech G560. Dans l’ensemble, je trouve que c’est très bon. Les basses sont percutantes avec une belle profondeur, idéal pour les jeux de guerre, les explosions, les moteurs de véhicules.
Les enceintes offrent de très bons médiums, vraiment clairs et assez neutres. Les voix sont parfaitement audibles, tout comme les bruits de pas, mais aussi les guitares lorsqu’on écoute de la musique. Les aigus sont un peu en retrait. Il faut effectuer des réglages et y revenir souvent dessus d’un jeu à un autre.
Ça reste tout de même très intéressant, au-dessus de ce que propose Logitech habituellement. Ce n’est pas au niveau d’enceintes M-Audio BX4 pour la musique ou le montage, mais pour le jeu vidéo, surtout en Surround, on a un rendu dynamique qui va vraiment pousser à l’immersion.
En termes de puissance, il n’y a vraiment aucun reproche à faire. Ça tape fort si on le souhaite. On évitera tout de même de pousser le son au max pour éviter une légère distorsion, notamment dans les médiums, au-delà de 85 % de puissance max.
Je pense que Logitech peut encore faire beaucoup mieux, mais il faut reconnaitre les qualités de ce kit d’enceintes PC qui sont tout de même nombreuses. C’est un très bon choix dans cette gamme de prix pour le gaming et c’est un choix encore plus pertinent si on possède déjà des équipements LightSync. La conception est sérieuse, je trouve le design moderne et élégant, même si le caisson reste assez basique.
L’utilisation est agréable grâce au logiciel et en filaire. Le Bluetooth est un plus, mais je pense qu’on l’utilisera finalement assez peu à cause de l’impossibilité de régler le son du caisson dans cette configuration ou encore le fait de ne pas pouvoir changer de source facilement.
Le son est vraiment sympa, aussi bien en mode classique qu’en activant le Surround. Il y a une belle profondeur de basse, du dynamisme, des voix très claire, c’est vraiment efficace pour le jeu vidéo. Pour la musique, on va sûrement préférer des enceintes orientées studio. Aux environs de 250 €, je conseille le Logitech G560 à tous les gamers.