Avis sur l’enceinte PC Anker SoundCore Mini : Le Bluetooth à petit prix !

Pour plus de polyvalence, vous pouvez faire le choix d’une enceinte multimédia pour projeter à la fois le son de votre PC et parfois celui de votre smartphone. L’Anker SoundCore Mini est une enceinte nomade Bluetooth d’entrée de gamme, qui a de nombreux atouts pour séduire. 

D’ailleurs, elle séduit déjà beaucoup puisqu’elle fait partie des meilleures ventes sur Amazon et que l’immense majorité des avis sont très largement positifs (avis à consulter ici). Comme je suis curieux, j’ai voulu en savoir plus sur ce best-seller, et je vous propose donc de découvrir ci-dessous mon avis détaillé !

8 Total Score
Ma note

Pas chère, pratique, simple d'utilisation et avec un son vraiment intéressant. Cette enceinte nomade est parfaite pour le bureau, mais elle pourra aussi nous suivre partout lorsqu'on aura fini de travailler. Pour le jeu fuyez, mais pour la musique c'est plutôt sympa !

Qualité de fabrication
7.5
Design
8.5
Ergonomie et utilisation
8.5
Qualité audio
7
Autonomie
8.5
User Rating: Be the first one!

Anker SoundCore Mini

Une enceinte PC nomade et pas chère

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Enceinte nomade
  • Puissance par enceinte : 5 watts
  • Connectivité : Bluetooth 4.0
  • Port auxiliaire1: jack 3,5 mm
  • Tuner radio : Oui
  • Emplacement cartre micro-SD : Oui
  • Alimentation en USB
  • Prise casque : Non
  • Port auxiliaire : Non

Un design pratique et une bonne qualité de fabrication

Probablement que son design est en partie responsable de son succès. On pourrait la comparer à une boite de conserve, elle en a les dimensions et la forme. Elle est un peu plus sexy quand même avec son plastique mat et ses angles arrondis. C’est réellement très simple, sans fioriture, mais efficace. La sobriété paye toujours et je dois avouer que je préfère ce type d’enceinte à une Zenbre Z3, plus classe, mais finalement moins charmante.

Ce format va nous permettre de la transporter partout assez facilement et elle ne fera pas tache non plus sur notre bureau. On apprécie d’ailleurs d’avoir le choix de la couleur, entre le noir, le gris, l’or ou le rose. La qualité de fabrication est sérieuse, le plastique est assez basique, mais il y a un bon assemblage et les finitions sont satisfaisantes. Le fabricant ne communique pas le poids de l’enceinte, mais elle ne dépasse pas les 250 grammes.

anker soundcore mini pas cher

Ergonomie et utilisation

Du côté de l’ergonomie, on apprécie tout d’abord le fait de ne pas avoir de câble, hormis l’USB-Micro-USB qui nous permettra de recharger l’enceinte. C’est évidemment très pratique de connecter son ordinateur ou son smartphone sans avoir un fil à brancher.

L’appairage Bluetooth se fait très rapidement et une petite LED nous indique l’état de la connexion. On va pouvoir s’éloigner jusqu’à 20 m d’après le fabricant, mais à partir de 15 m j’avais déjà des coupures assez fréquentes. Quoi qu’il en soit, ça reste très convenable.

Pour les commandes, l’utilisation est assez simple. Un switch permet de mettre en marche l’enceinte, on trouve ensuite un bouton « M » pour mode qui donne la possibilité de passer de la connexion Bluetooth au filaire, en passant par la lecture de la carte Micro-SD ou par l’écoute de la radio. C’est très complet et on n’aura donc pas besoin d’avoir toujours une source Bluetooth pour écouter la musique. C’est plutôt chouette.

Enfin, on trouve les traditionnelles commandes d’une enceinte nomade, avec le + et – pour modifier le volume ou pour changer de piste, et le bouton play/pause. L’enceinte s’utilise facilement, je n’ai eu aucun problème de connexion ou de manipulation.

Anker SoundCore Mini

Une enceinte PC nomade et pas chère

Des performances audio très satisfaisantes

À moins de 30€, on ne s’attend pas forcément à des merveilles. Pour autant, cette petite enceinte se débrouille plutôt très bien. Les 5 watts assurent une puissance convenable, largement suffisante pour un usage bureautique, pour regarder quelques vidéos ou pour écouter de la musique avec quelques amis. Bien évidemment, c’est un peu juste pour le jeu, où on préfère forcément un kit avec un caisson de basse, comme le Logitech Z506.

Les basses ne sont pas extraordinaires, mais elles sont tout de mêmes là et elles sont assez précises. Les médiums sont sur le devant de la scène. La précision est correcte, il n’y a évidemment pas le détail d’un Bose Companion 2 Serie III, mais c’est vraiment satisfaisant. Les aigus se cachent un peu, il manque probablement une partie du spectre audio, et quelques sons très hauts disparaissent. C’est cela dit souvent le cas sur des enceintes de si petites tailles et ça évite des sons agressifs mal restitués.

Dans l’ensemble, c’est vraiment réjouissant. Il y a un équilibre audio convenable, et le son est à la fois rond et plutôt chaleureux. Même lorsqu’on pousse le volume au maximum, il n’y a pas de perte de contrôle complète, et on ne détecte pas de distorsions trop importantes.

anker soundcore mini avis

Une autonomie satisfaisante

Une enceinte Bluetooth peut s’emporter partout, à condition qu’elle possède une batterie suffisamment puissante pour nous permettre de ne pas devoir la brancher trop souvent. Pas de mauvaise surprise de ce coté là, l’autonomie annoncée est de 15 heures et la promesse est presque tenue. J’ai eu droit à 14 heures et quelques minutes de plus, en poussant souvent le volume assez fort. C’est donc une performance tout à fait respectable, des enceintes beaucoup plus chères ne sont pas toujours aussi généreuses.

Le verdict : Notre avis sur l’enceinte Anker SoundCore Mini

Excellente surprise que cette petite enceinte nomade Anker SoundCore Mini (à commander ici). Elle se connecte en Bluetooth à notre PC très facilement, et la connexion est très bonne. La qualité de fabrication est correcte, et l’ergonomie tout à fait satisfaisante. Les commandes sont simples à utiliser et plutôt complète.

On apprécie de pouvoir se servir de l’enceinte de manière totalement autonome en introduisant une carte Micro-SD, ou bien en écoutant tout simplement la radio. C’est réellement bien plus qu’une simple enceinte PC.

Concernant le son, c’est vraiment du bon boulot. La puissance est très correcte pour la taille de l’enceinte. Même à plein volume, la distorsion reste très contenue. Il y a quelques basses, même si ce n’est forcément pas très violent, et le reste du spectre audio est dans l’ensemble bien respecté. À ce prix-là, c’est une super enceinte Bluetooth, dont vous auriez tort de vous priver !

Anker SoundCore Mini

Une enceinte PC nomade et pas chère