Edifier R1700BT

Avis et Test

Des enceintes PC performantes et pas chères ?

edifier r1700bt

Caractéristiques techniques

Si Logitech est très présent sur le marché des enceintes PC d’entrée de gamme, l’entreprise Suisse est parfois un peu en retrait sur le matériel dédié aux joueurs exigeants. Il y a quelques mois, pour palier à ce retard, la société dévoilait le kit le kit enceintes Logitech G560. Je réussi à poser les mains et les oreilles dessus et je vous propose donc mon test détaillé.

 

Est-ce un bon équipement ? Le LightSync est-il performant ? Est-ce que ça envoie du gros son ? Voici mon avis Logitech G560, avec ses qualités et ses défauts. Les premiers utilisateurs étaient un déçus, parce que la partie Logiciel n’était pas au point, notamment pour la synchro des LED en « Ambilight », mais le problème a été réglé, depuis les acheteurs n’en disent que du bien (lire les avis ici).

9.5Score Expert
Edifier R1700BR Avis et Note

Design élégant, construction solide, utilisation très pratique, Bluetooth et performances audios vraiment sympas... Dans cette gamme de prix, on trouve difficilement mieux.

Qualité de fabrication
9.5
Performances audio
9.4
Commandes
9.8
Design
9.5
Rapport qualité/prix
9.5

Un design classique et élégant, une conception robuste

edifier r1700bt avis

Edifier est une marque chinoise, dont j’avais entendu le nom mais que j’avais un peu laissé de côté… C’est le premier produit que je découvre venant de chez eux et je me dis que j’aurais sûrement dû m’y intéresser un peu plus tôt…

 

Dès le déballage, Je suis d’abord surpris par le poids. Il y a du bois, du métal, ça pèse et personnellement j’aime bien ça. L’impression de robustesse est là et ce n’est pas qu’un simple ressenti, la conception est vraiment très sérieuse. Le coffre des enceintes est en bois MDF dense haute qualité imitation noyer. Ce n’est donc pas du véritable bois, mais pour le prix, c’est déjà top.

 

Les enceintes ne sont pas totalement rectangulaires. Leur forme est pensée pour que l’enceinte soit orientée légèrement vers le haut. C’est parfait pour le bureau ou un meuble TV, c’est un peu moins bien si on veut les placer en hauteur dans une bibliothèque.

 

Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup cette forme, que je trouve très moderne. Les enceintes sont livrées avec des grilles amovibles en tissu, qui se clipsent ou se déclipsent facilement. Personnellement, je trouve les enceintes beaucoup plus belles sans les grilles et d’ailleurs mon ami les utilisent comme ça, avec les haut-parleurs et tweeters apparents.

Connectivité

Ce sont des enceintes actives, il n’y a donc pas besoin d’un amplificateur ou d’une carte son. Vous pouvez les relier directement à l’ensemble de vos équipements. Il y a une double entrée RCA pour le filaire (PC in et Aux in), tous les câbles sont fournis (un RCA vers RCA / un RCA vers mini-jack).

Un troisième câble propriétaire permet de relier les deux enceintes entre elles. Il est très long, on peut donc gérer notre setup comme on le souhaite.

 

Enfin, il y a une connexion Bluetooth activable uniquement depuis la télécommande fournie. C’est pour moi le petit point noir de ces enceintes, j’ai un peu peur qu’on ne puisse plus utiliser le Bluetooth ou en tout cas lancer un nouvel appairage si on perd la télécommande ou qu’on la casse.

Commandes et utilisation

edifier r1700bt avis test

C’est sur l’enceinte principale, qui se positionne à droite, que vous trouvez l’ensemble de la connectique et les commandes. Il n’y a pas de permutation possible entre les deux enceintes comme sur les M-Audio BX4, l’enceinte de droite doit rester à droite.

 

Les commandes se trouvent à droite de l’enceinte principale. J’ai pu lire quelques critiques sur ce positionnement, mais personnellement je le trouve très pratique et il ne dégrade pas l’esthétique générale de l’objet, au contraire. Il y a 3 molettes, la première pour les aigus, la seconde pour les basses et la troisième pour le volume global. On règle le son plutôt à l’oreille qu’à la vue, mais je ne trouve pas ça dérangeant.

 

On peut éteindre totalement nos Edifier R1700BT avec l’interrupteur qui se trouve au dos de l’enceinte principale.  Un seul voyant lumineux en façade nous indique la mise sous tension et il devient bleu lorsqu’on active le Bluetooth.

 

Enfin, la télécommande est toujours pratique lorsqu’on utilise nos enceintes pour écouter de la musique ou pour gérer le son de la TV. Elle permet de muter le son, de baisser ou d’augmenter le volume, de lancer une connexion Bluetooth ou de sélectionner la piste RCA souhaitée.

 

En revanche, sans passer par la télécommande, si le PC et la TV sont branchés et alors il faut couper le son d’une des deux sources pour ne pas avoir le son des deux appareils en même temps. On ne peut pas sélectionner directement la source depuis l’enceinte.

 

Des performances audios séduisantes

edifier r1700bt test

Chaque enceinte possède un woofer de 12 cm et un tweeter de 2 cm. Il y a également un évent pour les basses, au bas des enceintes, toujours en façade. Le fabricant annonce une puissance globale de 66 watts. Dans l’ensemble en termes de puissance brute on est en dessous des PreSonus Eris E3.5 BT. Cela dit pour la TV ou l’ordinateur, ça me semble largement suffisant et on ne poussera quasiment jamais le volume au maximum.

 

Le son est globalement très bien équilibré. Les basses ont un peu tendance à prendre le dessus, on doit donc souvent les baisser presque au maximum pour ne pas perdre de définition dans les bas médiums. Dans ce cas, on perd alors un peu de profondeur. Il faut s’appliquer à faire quelques réglages pour équilibrer tout ça et dans l’ensemble ça reste vraiment très satisfaisant dans cette gamme de prix.

 

Le Edifier R1700BT offre une belle précision, avec notamment des voix et des médiums plutôt neutres et naturels. C’est dynamique et tranchant, le rendu général est vraiment bon. Les aigus et notamment les hauts aigus sont bien maitrisés, présents sans être agressifs, même à un volume assez élevé.

 

On a une belle scène stéréophonique, sympa pour la musique live mais aussi pour le gaming. Enfin, il faut noter que le Bluetooth est vraiment efficace. Je n’ai pas noté de perte de qualité, en tout cas c’est difficilement de voir une différence lorsqu’on passe du filaire au Bluetooth. C’est forcément une bonne nouvelle.

 

Du côté des défauts, on peut signaler une légère distorsion au niveau des médiums, qui sont un peu plus nasillards et pas toujours très agréables à l’oreille lorsqu’on monte les enceintes à plein volume. C’est le cas de kit bien plus chers et on ne monte que très occasionnellement le son au max, alors ce n’est pas bien grave.

Edifier R1700BT Test : Mon avis final !

C’est une très bonne surprise pour moi et je vais m’intéresser de plus près à ce fabricant chinois qui semblent monter en qualité depuis ses premières enceintes en 2011. Je trouve d’abord le design des enceintes très chouette. C’est classique, mais moderne et élégant. Elles ne sont pas aussi simplistes que ce que propose souvent M-Audio par exemple, il y a une vraie recherche esthétique.

 

L’utilisation est relativement complète, le Bluetooth est un gros atout, d’autant plus qu’il n’y a pas de perte de qualité notable, ce qui est assez rare pour être signalé. La télécommande est également très pratique, il faut juste espérer qu’elle ne tombe pas en panne, puisque plusieurs commandes, dont le Bluetooth ne sont pas accessibles directement depuis les enceintes.

 

Enfin, le son de ces Edifier R1700BT est très satisfaisant. On n’est peut-être pas au niveau de PreSonus ou M-Audio, mais on s’en rapproche. La puissance est bonne, la précision très correcte, on a un bon équilibre général et je trouve le rendu très propre, aussi bien pour la musique, que le cinéma ou l’utilisation de studio. Pour 100 à 150 €, c’est un très choix !

Points forts

Points faibles

Enceinte-PC.org
Logo