Trust Mila : Mon avis sur ces enceintes premier prix

Dans la catégorie enceinte PC pas cher, je découvrais il y a quelques jours les Trust Mila. Vendues à moins de 20 €, elles se positionnent comme les concurrentes naturelles des Logitech Z120. Trust est une marque plutôt sérieuse, qui propose généralement des produits performants à des prix intéressants.

J’ai eu envie de voir ce que ce kit stéréo 2.0 avait sous le capot. Les avis sont mitigés sur Amazon (à lire ici), avec des utilisateurs satisfaits et d’autres beaucoup plus mécontents. Je me suis donc fait ma propre idée, et voici mon avis détaillé.

7.3 Total Score
Ma note

Pas vraiment déçu, mais pas comblé non plus. Le design me semble vieillot, et les performances sonores ne sont pas géniale. Pour le prix, ça reste correct, même si certains concurrents se débrouillent un peu mieux.

Qualité de fabrication
8
Design
6.5
Ergonomie et utilisation
8
Qualité audio
6.5
Rapport qualité/prix
7.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Trust Mila
Des enceintes PC à petit prix

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Stéréo 2.0
  • Puissance totale : 10 watts / 5 watts RMS
  • Réponse en fréquence : non-communiquée
  • Connectivité : Jack 3,5 m
  • Prise casque : oui
  • Port auxiliaire : non
  • Dimensions des enceintes : 241x 124 x 90 mm

Un design vieillot et une qualité de fabrication correcte

trust mila enceinte pc test

Bien sûr, le design est très subjectif. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts et peut-être que votre avis sera très différent du mien à ce niveau-là. Toutefois, ces enceintes Trust étaient sûrement modernes il y a 10 ans, mais aujourd’hui elles sont au mieux « rétro », au pire vieillotte, chacun jugera. Personnellement, ce n’est pas trop mon style, des Logitech Z200, pas trop chères non plus, sont à mon avis bien plus sympas.

Sur l’avant, le haut-parleur est protégé par une grille métallique qui couvre la majeure partie de la face de l’enceinte. Le contour est gris et le reste est noir. Les plastiques sont mats, robustes mais un peu cheap visuellement.

La qualité de fabrication est cependant tout à fait sérieuse. L’assemblage est impeccable et les enceintes sont bien stables une fois posées sur le bureau. Le câble qui relie les deux satellites n’est pas très long, mais suffisamment pour une configuration bureautique.

 

Ergonomie et utilisation

Les commandes sont sur le satellite droit. Là encore, c’est une molette en plastique très basique, semblable à celle qu’on trouvait sur les produits vendus il y a plusieurs années, qui va nous permettre de modifier la puissance. Juste au-dessus, un bouton On/Off doit être enclenché pour allumer les enceintes, ou déclenché pour les éteindre. Lorsque les enceintes sont sous tension, une petite LED bleue s’illumine au-dessus de la molette de volume.

On ne trouve pas de molette supplémentaire pour régler la tonalité comme c’est le cas sur des enceintes Creative Inspire T10, et il faudra donc se contenter des réglages prédéfinis. On trouve en revanche une prise casque pour écouter facilement de la musique en silence. Un port auxiliaire aurait été le bienvenu pour brancher une seconde source audio, mais il faudra monter en gamme pour obtenir ce type d’enceinte, comme par exemple avec la USB Elegiant.

Des performances moyennes

trust mila enceinte pc test

On se doute que ces Trust Mila ne sont pas conçues pour venir concurrencer un système Bose Companion 20, mais même si le prix est très bas, on espère avoir un son correct, supérieur à celui des haut-parleurs de notre écran de PC.

C’est un système bureautique, qui va nous servir essentiellement à regarder des vidéos ou bien à communiquer avec des collègues directement via notre ordinateur. Je lance donc une vidéo Youtube et assez rapidement je comprends qu’il ne faudra pas trop en demander à ces enceintes. Les voix sont reproduites correctement, ce qui est déjà pas mal, mais pour le reste, ce n’est vraiment pas super.

Les basses sont très peu présentes, et les médiums graves ont tendance à saturer immédiatement. Pour les médiums, c’est correct, avec un niveau de détail assez bas, mais une reproduction fidèle. Enfin, les aigus se montrent plutôt discrets, et tout le haut du spectre audio est oublié. Ce ne sont clairement pas des enceintes audiophiles, on le savait déjà, et personnellement pour le même prix je pense que les Logitech Z120 sont bien plus précises.

Du côté de la puissance, ça pourrait être pas mal, s’il n’y avait pas cette tendance au grésillement au-dessus des 70 % de puissance. Du coup, ces enceintes nous seront utiles si on écoute la musique doucement en fond pendant qu’on travaille, et on pourra monter un peu le son pour lancer une discussion sur Skype. Si on veut regarder des vidéos ou écouter un peu de musiques, alors peut-être qu’il est plus prudent de monter en gamme avec une Zenbre Z3.

 

Le verdict : Notre avis sur le kit d’enceintes PC Trust Mila

À ce prix-là, on ne peut pas se montrer trop difficile, ni trop dur dans nos critiques. La qualité de fabrication est bonne, et même si le design ne me fait pas personnellement rêver, l’assemblage est sérieux et les enceintes semblent robustes. L’utilisation est très simple, et on apprécie de trouver une prise casque qui nous sera parfois utile pour une écoute discrète.

Pour le reste, l’ergonomie est très basique, il n’y a rien de particulier à signaler. Quelques dizaines de centimètres de câble en plus auraient été les bienvenus, mais pour la bureautique ce sera généralement suffisant.

Du côté du son, c’est clairement de l’entrée de gamme, et même si le prix est bas, on pouvait s’attendre à un peu mieux. Clairement, les enceintes Logitech Z120 sonnent avec plus de clarté et une meilleure définition, et elles ne coûtent pas plus cher. À moins de craquer pour le design « rétro » des Trust Mila, je ne vois pas vraiment de raison de les commander, et je vous conseille donc de vous tourner vers les concurrentes Logitech.

Trust Mila
Des enceintes PC à petit prix

Enceinte-PC.org
Logo