Mon avis sur la Zenbre Z4 : Une enceinte polyvalente PC et nomade

Si vous cherchez une enceinte PC polyvalente, alors il faut vous tourner vers un modèle nomade et sans fil comme la Zenbre Z4. On va ainsi pouvoir brancher notre ordinateur en Bluetooth très simplement, mais également emporter l’enceinte à l’extérieur et appairer notre smartphone. 

Bien évidemment, on aime que le son soit précis et efficace. Que vaut alors cette enceinte moyenne gamme (disponible ici) ? J’ai pu la garder quelques jours à la maison, et je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ses qualités et ses défauts, dans cet avis complet et détaillé!

8.6 Total Score
Ma note

Très bonne petite enceinte PC qui s'avère également nomade. On va pouvoir l'utiliser sur le bureau, mais également l'emporter partout avec nous. Elle est étanche, possède une bonne autonomie, et le son est vraiment sympa.

Qualité de fabrication
8
Design
8
Ergonomie et utilisation
8.5
Qualité audio
8
Rapport qualité/prix
8
User Rating: 4.55 (1 votes)

Zenbre Z4

Une enceinte PC et nomade à un prix intéressant

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : enceinte nomade
  • Puissance : 10 watts
  • Port auxiliaire : oui
  • Port micro-SD : non
  • Batterie Li-ion : 1800 mAh
  • Autonomie annoncée : jusqu’à 20 heures
  • Dimensions : 18 x 6 x 6 cm
  • Poids de l’enceinte : 369 grammes

Design moderne, bonne qualité de fabrication

Zenbre propose des produits généralement plutôt bien conçus avec un design sympa. Je me souviens de la Zenbre Z3 qui m’avait plutôt séduit. Ce modèle est plus « sport » ou plus « baroudeur ». C’est un cylindre qui rappelle une canette assez longue avec 18 cm et un diamètre de 6 cm. Sa taille et sa forme sont idéales pour que l’on emporte facilement l’enceinte avec nous dans un sac. L’enceinte est certifiée IPX4, ce qui signifie qu’elle va pouvoir prendre la pluie ou se faire asperger au bord de la piscine sans problème.

Elle est en plastique dur au niveau de la grille et en caoutchouc plus tendre sur les commandes et les extrémités. L’assemblage est très sérieux, le produit à l’air vraiment solide et tous les boutons sont agréables à manipuler. L’enceinte est proposée en noir ou en noir et rouge.

La qualité de fabrication est vraiment satisfaisante pour le prix. Un câble USB pour la charge est fourni, et on trouve également un câble jack 3,5 mm pour relier les appareils ne possédant pas de Bluetooth. C’est une jolie petite enceinte et son look est sûrement pour beaucoup dans son succès. Elle est moderne et plutôt sobre, bref, elle va forcément plaire au plus grand nombre.

zenbre z4 pas cher

 

Ergonomie et utilisation

L’enceinte fonctionne sans fil, ce qui est évidemment déjà très ergonomique. Il faut appuyer quelques secondes sur le bouton On/Off pour que l’enceinte s’allume et cherche à s’appairer. Il suffit alors d’activer le Bluetooth de notre PC et de chercher l’enceinte Zenbre Z4 pour effectuer la connexion. C’est rapide et très simple. On va pouvoir s’éloigner jusqu’à 10 m de notre ordinateur avec l’enceinte entre les mains.

Il y a ensuite un bouton play/pause, et les boutons + et – qui donne la possibilité de modifier le volume ou d’avance et reculer sur notre notre playlist. On fera des appuis longs pour le volume et des appuis courts pour choisir notre chanson. C’est évidemment plus complet qu’un kit d’enceintes de PC classique comme le Creative Inspire T10, mais c’est vraiment un produit différent.

Un petit cache en caoutchouc protège la connectique. Lorsqu’on branche un câble jack 3,5 mm, on lance immédiatement l’utilisation du port auxiliaire. On ne peut brancher un appareil et utiliser le Bluetooth en même temps. L’utilisation est vraiment très simple et on apprécie de trouver un micro intégré qui va nous permettre de directement prendre un appel ou de communiquer sur Skype. C’est plutôt sympa, même si c’est très basique sur ce type d’enceinte nomade.

Des performances audio très sympas

Il s’agit d’une enceinte nomade Bluetooth, donc il ne faut pas s’attendre à retrouver la qualité proche du Hi-Fi des enceintes Genuis HP-HF1250B. L’utilisation Bluetooth ne permet pas des performances aussi bonnes. Quoi qu’il en soit, on est tout de même immédiatement rassuré dés qu’on allume notre Zenbre Z4.

Le son est plutôt clair, assez chaleureux et on sent immédiatement qu’il y a un bon équilibre. Les basses sont satisfaisantes, pas très profondes, mais bien définies et dynamiques. Du côté des médiums, c’est bien détaillé, avec des voix joliment mises en valeur. Les médiums aigus sont un peu en retrait, mais rien de bien grave. Les aigus sonnent plutôt bien, même si les sons les plus hauts disparaissent complètement. Il vaut mieux ça qu’un grésillement ou qu’un manque de maîtrise.

Du côté de la puissance, c’est encore une fois satisfaisant. L’enceinte va nous permettre de regarder un film sans problème et d’animer une petite soirée entre amis. Même à plein volume, on ne note pas de distorsion particulière.

On est loin d’un son audiophile, et évidemment que des enceintes Bose Companion 2 Serie III offre bien plus de précision, mais ce n’est pas le même prix. Ici, à ce tarif-là, on en a réellement pour notre argent. Le rendu sonore général est agréable, et c’est bien ça le plus important.

zenbre Z4 test

 

Une autonomie très satisfaisante

Lorsqu’une enceinte est Bluetooth et donc sans fil, l’autonomie est alors un critère très important. Zenbre en a conscience, et la batterie de 1800 mAh nous promet jusqu’à 20 heures d’autonomie. Personnellement, en montant le son souvent à son maximum, l’enceinte m’a offert à peine un peu plus de 16 heures.

Ça reste une très bonne performance pour un produit à moins de 60€ et on pourra ainsi profiter de notre musique toute la journée, et une partie de la nuit, sans avoir besoin de brancher notre enceinte. Pour la recharge, il faut compter environ 2 heures et demi pour que les batteries soient au max.

Le verdict : Mon avis sur l’enceinte multimédia Zenbre Z4

Cette enceinte PC/nomade Zenbre Z4 est une très bonne surprise. Son design ergonomique est moderne et trouvera facilement sa place sur votre bureau ou dans votre sac à dos lorsque ce sera nécessaire. L’enceinte est assez légère et elle résiste aux projections d’eau. C’est parfait pour l’été lorsqu’on écoute notre musique au bord de la piscine.

Les commandes sont relativement complète et la prise en main est immédiate. On peut jouer avec le volume, mais aussi passer d’une chanson à une autre très facilement. La connexion Bluetooth est bien stable, et le fait de ne pas avoir de câbles qui traînent sur le bureau est évidemment satisfaisant.

Concernant le son, c’est vraiment pas mal du tout. Pour ce prix, en Bluetooth, on trouve difficilement mieux. Il y a un bon équilibre avec un niveau de détail satisfaisant. Si vous cherchez une enceinte nomade polyvalente, efficace pour votre PC et pouvant vous suivre partout, alors cette Zenbre Z4 à forcément de nombreux atouts pour vous séduire. Il suffit de voir les commentaires sur Amazon pour comprendre que l’immense majorité des utilisateurs ne regrettent pas leur achat. Vous ne regretterez pas vous non plus !

Zenbre Z4

Une enceinte PC et nomade à un prix intéressant