ELEGIANT SR300 Avis et Test : Des enceintes PC pas chères mais performantes ?

Pas besoin de se ruiner pour obtenir un son plus puissant et mieux défini que celui des haut-parleurs de notre ordinateur. Les enceintes PC Elegiant SR300 promettent d’offrir un son précis, aussi bien en filaire qu’en Bluetooth, tout en apportant un peu de déco à votre bureau. C’est du matériel d’entrée de gamme, mais qui récolte énormément d’avis très positifs sur les sites de vente en ligne (à lire ici).

Dans ce test, c’est mon avis que je vous donne ! Qualité de fabrication, utilisation, performances audio et même design, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Je peux déjà vous dire que c’est un produit plutôt complet pour le prix.

8.3 Total Score
Elegiant SR300 Avis et Note

Si vous avez un petit budget, que vous cherchez des enceintes sympas, lumineuses et Bluetooth, alors ces Elegiant SR300 sont un très bon choix. Le son n'est pas exceptionnel, mais pour le prix, c'est satisfaisant !

Qualité de fabrication
7.5
Utilisation
9
Performances audio
7.5
Rapport qualité/prix
9
User Rating: Be the first one!
Elegiant SR300
Des enceintes PC pas chères, mais très complètes !

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Stéréo 2.0
  • Puissance totale : 2 x 5 watts
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 20 kHz
  • Connectivité : jack 3,5 mm + Bluetooth
  • Prise casque : Oui
  • Port auxiliaire : Oui
  • Dimensions des enceintes : 109 x 86 x 200 mm (P x l x h)
  • Poids total du colis : 1,10 kg

Un design moderne, une qualité de fabrication satisfaisante

elegiant sr300 avis test

La première impression est plutôt bonne. Les enceintes sont presque entièrement en plastique, avec une grille métallique qui protège le haut-parleur. Sur l’avant, on a une surface grise effet métal brossée, mais c’est une imitation en plastique. Quoi qu’il en soit, pour le prix, la conception est satisfaisante. L’assemblage est sérieux, les commandes sont bien intégrées sur l’enceinte de droite et les câbles qui viennent se brancher au PC sont plutôt solides.

En terme de qualité de fabrication, on est au niveau des Creative Inspire T10 qui coûtent un peu plus cher, et on a un atout charme supplémentaire avec les cercles lumineux qui entourent chaque haut-parleur. Rien d’extraordinaire, on ne peut pas choisir la couleur, mais ça apporte une ambiance sympa pendant qu’on joue ou qu’on écoute un peu de musique. Bien sûr, on peut couper cette lumière à tout moment.

Le design est épuré, moderne et plutôt élégant. Ce sont de jolies enceintes PC qui devraient s’adapter sans problème à la plupart des bureaux. Si vous cherchez des enceintes plutôt neutres et discrètes alors c’est un très bon choix. Et pour certaines soirées spéciales, vous apporterez un peu de folie en activant les LED.

Elegiant SR300
Des enceintes PC pas chères, mais très complètes !

Ergonomie et utilisation

elegiant sr300 avis test

L’utilisation est, bien sûr, très simple. C’est sur le satellite droit qu’on trouve toutes les commandes, et on va pouvoir connecter ces enceintes PC Elegiant SR300 de différentes façons. Il faut impérativement les brancher à un ordinateur, via la prise casque de ce dernier et un port USB, pour qu’elles aient l’énergie suffisante afin de jouer le son du PC.

Il y a deux boutons + et – qui vous permettent de régler le volume, un bouton M pour allumer ou éteindre les lumières, et un bouton On/Off, pour allumer ou éteindre les enceintes. Enfin, un port mini-jack vous permet de brancher directement un casque lorsqu’il ne faut pas faire de bruit.

Le bouton, en plus d’allumer les LED, permet de lancer une connexion Bluetooth. Vous pouvez alors connecter très facilement un smartphone. C’est assez rare sur les enceintes PC, surtout en entrée de gamme, et c’est donc une très bonne surprise.

Des performances audio satisfaisantes

elegiant sr300 avis test

C’est du matériel d’entrée de gamme, alors on ne s’attend évidemment pas à retrouver un son grandiose. Pas de bonne ni de mauvaise surprise, le son est comme on pouvait l’imaginer, assez limité. Les deux fois 5 watts sont suffisants pour écouter quelques vidéos sur Youtube et pour une utilisation bureautique classique.

Les joueurs occasionnels trouveront ça suffisant, mais ceux qui passent leurs journées devant leur PC dans des environnements virtuels, auront besoin d’enceintes plus musclées. En entrée de gamme, je vous conseille le Trust Tytan qui est vraiment puissant et précis.

Ces doubles enceintes Elegiant SR300 manquent un peu de punch, les basses sont très discrètes. Les médiums sont bien représentés et les aigus ne sont pas trop agressifs. Les voix sont claires, plutôt naturelles, et on peut sans problème regarder quelques films. Bien sûr, on est très loin des performances d’enceintes Bose Companion 20, mais pour 7 fois moins cher, c’est très correct.

Elegiant SR300 Avis et Test : Le verdict !

Les enceintes PC Elegiant SR300 sont plutôt sexy. Elles séduisent de nombreux utilisateurs grâce à leur look moderne et épuré, et probablement leurs LED qui apportent un côté fun très sympa. La qualité de fabrication est très correcte, les commandes sont bien intégrées, les câbles solides et les haut-parleurs parfaitement protégés. Pour de l’entrée de gamme, c’est plutôt satisfaisant.

L’utilisation est très simple et on apprécie surtout la connexion Bluetooth, qui permet de connecter un smartphone sans-fil. C’est vraiment l’option qui fait la différence ! Pour un bureau ou une petite chambre, c’est forcément pratique d’avoir des enceintes PC utile pour notre ordinateur et pour écouter la musique d’un appareil mobile.

Bien sûr, il ne faut pas être trop exigeant. Que ce soit pour jouer à des jeux vidéo, pour écouter de la musique, ou bien pour regarder des films, les enceintes Elegiant SR300 ne sont pas extraordinaires. Ça manque clairement de basse, l’équilibre n’est pas génial, et quand on pousse le volume au maximum, on note une distorsion dans les aigus. Cela dit, c’est le lot commun de la plupart des enceintes PC à moins de 40 € (vérifier le prix ici). Pour une utilisation bureautique, pour regarder quelques vidéos ou un film de temps en temps, ça reste suffisant.

Elegiant SR300
Des enceintes PC pas chères, mais très complètes !