Zenbre F3 : Mon avis sur cette enceinte PC au look particulier

Cette enceinte n’est plus disponible. On vous conseille les Amazons Basic, au même prix et plus modernes. 

Pas besoin de dépenser trop d’argent pour s’acheter une enceinte PC sympa. Zenbre propose des produits qui ne sont pas chers, et qui sont pourtant très efficaces. La F3 est une enceinte semi-nomade puisqu’elle fonctionne sans fil via Bluetooth, mais elle est clairement faite pour rester à l’intérieur.

Les avis sur Amazon sont tous très bons, il semblerait que ce soit une super affaire. Qu’en est-il réellement ? Est-elle puissante et précise ? A-t-elle des options particulières ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur la Zenbre F3.

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : enceinte Bluetooth
  • Puissance : 6 watts
  • Port auxiliaire : oui
  • Port micro-SD : oui
  • Tuner radio : oui
  • Batterie Li-ion : 1800 mAh
  • Autonomie annoncée : jusqu’à 10 heures
  • Dimensions : 10 x 10 x10 cm
  • Poids de l’enceinte : 650 grammes

Un design rétro sympa et une belle qualité de fabrication

C’est son look qui séduit immédiatement. Cette enceinte se démarque clairement du lot avec sa robe aspect bois qui lui donne beaucoup de charme. Il y a une réellement recherche esthétique, et c’est un objet qui va forcément donner un style sympa à notre bureau. L’enceinte m’a rappelé un peu les Genuis SP-HF1250B 2.0 elles aussi en bois, qui sont cela dit plus performantes et aussi plus chères.

La qualité de fabrication est tout à fait satisfaisante. Une grille métallique ronde protège le haut-parleur, l’assemblage est impeccable et il n’y a pas de défaut à signaler. Sur le côté, on découvre la connectique, et à l’arrière les commandes sur lesquelles je reviendrai un peu plus bas dans cet article. Sous l’enceinte, on trouve 4 patins en caoutchouc transparent qui offrent une bonne stabilité à cette petite enceinte cubique.

L’enceinte fait 10 cm de côté. C’est un cube compact qui ne prendra pas beaucoup de place. Ce design n’est pas idéal pour le transport, les baroudeurs et voyageurs préféreront probablement une Zenbre Z4 plus robuste et résistante à l’eau. La F3 est clairement faite pour rester en intérieur, mais on pourra la déplacer sans problème d’une pièce à une autre. On note qu’elle est disponible en deux coloris, bois clair ou bois foncé.

Ergonomie et utilisation

Il s’agit d’une enceinte Bluetooth, et donc sans fil, ce qui est déjà forcément très agréable en terme d’ergonomie. Au dos de l’enceinte, on trouve 4 boutons qui vont nous permettre d’allumer l’enceinte, de modifier le volume, ou de naviguer dans notre playlist. L’utilisation est simple et agréable, même si les boutons réclament des appuis assez forts.

Le bouton de mise en marche permet également de lancer l’appairage Bluetooth qui se fait très facilement. La connectivité est bonne, on va pouvoir s’éloigner d’une dizaine de mètres de la source audio avant d’avoir des pertes de signal. Ce même bouton sert également de menu. On va pouvoir passer de la source Bluetooth à une connexion filaire, mais également à la radio ou à la lecture d’une carte micro-SD.

En effet, en terme de connectique, on trouve un port micro-SD ainsi qu’un port auxiliaire, et un tuner radio est également présent. Il y a toujours un peu de latence lorsqu’on passe d’une source à une autre et du coup on est jamais sûr d’être sur le bon menu. Mis à part ça, l’utilisation est simple. On apprécie réellement la possible lecture d’une carte mémoire, qui rend cette enceinte complètement autonome.

Des performances audio étonnantes

test-ZENBRE-F3-Enceintes-6W

Lorsqu’on utilise l’enceinte en Bluetooth, on est immédiatement surpris par le bon équilibre proposé. Il y a peu de basses, mais elles sont tout de même bien définies et dynamiques. Les médiums sont bien présents, avec notamment des médiums graves qui offrent une bonne profondeur. Les aigus sont un poil discrets mais au moins ils ne sont pas agressifs. Le rendu audio global est donc plutôt satisfaisant.

Quand on branche l’enceinte en filaire, le son est encore un plus détaillé. On est évidemment loin d’une Bose Companion 2 Serie III, et même d’une Creative Inspire T10, mais la surprise est belle pour une enceinte de ce prix-là.

En terme de puissance, c’est très bien pour une utilisation de bureau. On va pouvoir regarder des vidéos Youtube sans problème ou écouter nos musiques préférées en travaillant. Pour animer une petite soirée entre amis, c’est en revanche un peu juste. Le manque de basse ne sera pas non plus extraordinaire pour le jeu, un système 2.1 serait plus adapté, comme le Logitech Z213 par exemple.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on monte le volume, la maîtrise sonore est toujours de la partie. On n’entend pas de distorsion insupportable, ni de grésillement. Au final, cette enceinte n’est pas un monstre de définition ou de puissance, mais pour le prix elle est quand même surprenante. On a déjà vu pire à beaucoup plus cher.

L’autonomie

C’est une enceinte sans fil, qui fonctionne donc avec une batterie de 1800 mAh. L’autonomie est un critère intéressant puisqu’on pourra emporter notre petite Zenbre F3 un peu partout dans la maison ou même à l’extérieur.

Le fabricant promet 10 heures d’autonomie et en poussant le volume souvent au maximum j’ai eu droit à un peut plus de 8 heures. Je pense que c’est tout à fait correct pour une petite enceinte compacte comme celle-là. Une Zenbre Z3 offre quelques heures de plus, mais elle est aussi bien plus grande.

Le verdict : Mon avis sur l’enceinte PC Zenbre F3

Cette enceinte à petit prix est réellement une bonne surprise. Son design est réellement séduisant. Elle a un look un peu rétro, mais elle reste pourtant très moderne. C’est vraiment réussi. Les matériaux sont de qualité moyenne, ce n’est pas du haut de gamme, mais c’est tout de même pas mal. La qualité de fabrication est sérieuse, l’enceinte est un peu lourde et restera bien en place sur notre bureau.

Les commandes sont complètes puisqu’on va pouvoir naviguer dans nos playlists facilement. On apprécie surtout les nombreuses possibilités d’utilisation, avec la connexion Bluetooth, le port jack 3,5 mm, le tuner radio et le port de carte micro-SD. On va réellement pouvoir écouter tout ce qu’on veut, et même utiliser l’enceinte de manière complètement autonome.

Au niveau du son, ce n’est pas magique, mais pour ce tarif-là, c’est franchement plaisant. Il y a un bon équilibre qui s’adapte à tous les styles de musique sans trop de problèmes. La puissance n’est pas extraordinaire, mais pour un usage de bureau, c’est largement suffisant. Au final, mon avis est donc plus que positif. Si vous avez un petit budget et que vous cherchez une enceinte PC Bluetooth, compacte et efficace, alors vous êtes sûrement au bon endroit.

 

Enceinte-PC.org
Logo