Trust Gaming est moins réputé que Logitech, mais ce fabricant néerlandais propose généralement du matériel assez sympa à des tarifs plutôt intéressants. Le Trust GXT 658 Tytan est le système d’enceintes haut de gamme de la marque. Il s’agit d’un surround 5.1 qui devrait vous permettre une immersion plus importante dans vos jeux.
Que vaut vraiment ce kit audio (disponible ici) ? Est-il simple à utiliser ? Ses performances sont-elles à la hauteur de son prix ? J’ai pu l’installer un week-end à la maison, et je vous propose donc un avis détaillé et complet.
Caractéristiques techniques
- Configuration système : Surround 5.1
- Puissance totale : 180 watts
- Connectivité : jack 3,5 mm – RCA
- Prise casque : non
- Port auxiliaire : non
- Dimensions du caisson : 25 x 25 x 26 cm
- Dimensions des satellites : 19 x 8,5 x 9 cm
Un design moderne et une bonne qualité de fabrication
C’est un joli kit qui va forcément plaire aux joueurs. Le look est moderne et élégant, avec notamment un caisson de basse dont le haut-parleur est équipé d’un néon bleu qui donne immédiatement beaucoup de style. Il y a donc 6 éléments, avec le subwoofer, et les 5 satellites. L’enceinte centrale est plutôt sympa avec ses haut-parleurs qui dépassent du coffre, et les 4 satellites droite et gauche sont assez classique, avec le gros haut-parleur au centre et le tweeter juste au-dessus.
La qualité de fabrication est très bonne. Les plastiques utilisés sont mats et de bonne qualité. Chaque enceinte à une bonne densité, et est assez lourde, ça semble réellement robuste. Les grilles métalliques qui recouvrent les haut-parleurs sont assez fines, ce qui donne un effet visuel sympa.
Du côté des câbles, ils sont bien épais et plutôt longs. Pour relier le caisson à l’ordinateur, à la TV ou à la console, on a droit à 180 cm, pour les satellites du centre et de face, on a 280 cm, et pour les enceintes derrière nous il y a 8 m. De quoi se faire une belle configuration surround sans trop de difficulté.
Ergonomie et utilisation
Première satisfaction, on découvre tout d’abord une télécommande dans la boite. On peut ainsi contrôler le système à distance et éviter de se lever à chaque fois aller toucher les boutons sur le caisson de basse. Les commandes sont assez complète, on peut notamment brancher plusieurs appareils en même temps et choisir sa source facilement.
On peut régler le son des différents éléments séparément et ainsi produire le son exact que l’on souhaite pour notre pièce. Les réglages se font simplement à l’aide de la télécommande, et on peut spatialiser notre espace avec beaucoup d’efficacité.
Petit regret, on ne trouve pas de prise casque sur l’une des enceintes face à nous, et le port auxiliaire se trouve sur le caisson de basse qui ne sera pas forcément toujours simple à atteindre. Un port plus accessible aurait probablement était beaucoup plus pratique pour brancher notre smartphone ou notre lecteur MP3, comme sur un kit stéréo Creative Inspire T10.
Pour le reste, la connectique est complète, on va pouvoir brancher plusieurs appareils en même temps, et c’est évidemment très pratique. On peut ainsi fixer notre installation, et on n’aura pas besoin de débrancher et de rebrancher des câbles pour passer d’une utilisation sur notre ordinateur au visionnage d’un film sur le téléviseur.
Des performances séduisantes
Directement branché, on envoie la musique et on est plutôt ravi de voir le néon bleu du caisson clignoter au rythme des basses. C’est une coquetterie, mais c’est joli et ça marche bien. Bien sûr, on a la possibilité de l’éteindre si on souhaite être dans le noir pour jouer ou regarder un film.
Concernant le son, c’est vraiment orienté jeu et cinéma, mais c’est évidemment pour ça qu’on achète ce type de kit. Les basses sont puissantes et précises, avec une profondeur sympathique. Le caisson n’est pas géant, alors les vibrations sont contenues, mais elles sont présentes et permettent une meilleure immersion.
Le subwoofer est assez puissant, et si on monte le son à fond, l’équilibre est alors mauvais et les basses mangent le reste du spectre audio. Heureusement on le règle à notre guise, et ainsi on obtient un rendu équilibré. Les médiums sont bien détaillés et les aigus également, même s’ils restent un peu en retrait. On n’a pas le niveau de précision d’un Logitech Z623, mais c’est quand même pas mal du tout.
Du côté du surround, c’est plutôt efficace. Les sons tournent bien dans la pièce et on pourra alors se repérer plus facilement à l’oreille lorsqu’on sera en train de jouer. C’est évidemment aussi très appréciable pour le cinéma.
Pour la puissance, c’est vraiment pas mal du tout, on va sans problème pouvoir faire danser nos amis à la maison. Si vos voisins sont très proches, ils vous demanderont forcément de ne pas abuser du volume, qui à pleine puissance n’aura pas de mal à faire trembler les murs.
Le verdict : Notre avis sur les enceintes PC Trust GXT 658 Tytan
Si vous êtes à la recherche d’un système surround 5.1 performant mais pas trop cher, alors vous êtes probablement au bon endroit. Ce Trust GXT 658 Tytan (disponible ici) à de nombreux atouts à faire valoir, à commencer par son prix ! La qualité de fabrication est très bonne, et on adore forcément le néon bleu qui illumine le caisson de basse.
L’utilisation est simple et l’installation également. On va pouvoir brancher plusieurs sources en même temps et choisir celle que l’on veut à l’aide de la télécommande. Cette gestion à distance est très pratique. Le seul défaut d’ergonomie est le manque d’une prise casque et d’une entrée auxiliaire sur une enceinte plus accessible que le caisson de basse.
Pour le son, c’est très bien. Ceux qui aiment les belles basses seront servis. On a déjà vu plus précis et plus détaillé, mais à ce niveau de prix, en 5.1, on trouve difficilement mieux. Pour cette raison, je ne peux que vous conseiller de passer commande, si ce kit est dans votre budget. Moins cher ? Il n’y a que le Logitech Z506.