Mon avis sur le kit d’enceintes PC Bose Companion 20 : Le top du top ?

Aujourd’hui, je mets à l’essai le champion des kits d’enceintes stéréo, dont la réputation n’est plus à faire, j’ai nommé : Le Bose Companion 20. On ne présente plus le fabricant américain qui ne lésine généralement pas sur la qualité, et ses enceintes PC sont considérées parmi les plus performantes du moment.

Que valent-elles réellement ? Faut-il casser sa tirelire pour les commander ? Je vous donne un avis détaillé sur ce Bose Companion 20 (disponible ici), et je vous dévoile mon verdict final en bas de page.

9.5 Total Score
Ma note

Pas de mauvaise surprise, c'est du haut de gamme Bose et on en a pour notre argent. La qualité de fabrication est sublime, avec une télécommande filaire jolie et pratique d'utilisation. Le son est incroyable, avec beaucoup de précision, un bel équilibre, et surtout des basses étonnantes pour des enceintes si compactes. J'adore et vous allez aimer aussi !

Qualité de fabrication
10
Design
9
Ergonomie et utilisation
9
Qualité audio
10
Rapport qualité/prix
9
User Rating: 4.8 (2 votes)

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : stéréo 2.0
  • Puissance par enceinte : ?
  • Puissance totale : ?
  • Réponse en fréquence : 60 Hz à 35 000 Hz
  • Connectivité : Jack 3.5 mm
  • Prise casque : Oui
  • Port auxiliaire : Oui
  • Dimensions d’une enceinte : 89 x 119 x 219 mm
  • Poids par enceinte : 1,1 kg

bose comanion 20 avis

Design sobre et élégant, qualité de fabrication au top

Si j’avais un peu critiqué le design des enceintes Bose Companion 2 Serie III, que je trouvais trop simplistes, je suis en revanche bien plus attiré par cette gamme supérieure que sont les Companion 20. Pourtant, la forme est identique, elles sont simplement un peu plus hautes. Les tours sont inclinées vers l’arrière pour envoyer le son légèrement vers le haut, et le métal gris de la grille qui prend toute la face avant est du plus bel effet. Le petit sigle Bose tout en bas, ajoute la petite touche d’élégance habituelle du fabricant américain.

La qualité de fabrication est vraiment impeccable. Les plastiques sont de bonne qualité, et les enceintes sont vraiment denses. Avec plus d’un kilo chacune, on sent que Bose a mis un maximum de technologie dans ces petites boites. En tout cas, l’assemblage est super sérieux, c’est du haut de gamme et ça se voit sur les finitions.

C’est un système audio de bureau qui est donc fourni avec des câbles relativement courts. Un petit mètre de plus n’aurait pas était de trop pour ceux qui auraient souhaité une configuration un peu différente. Si votre rêve c’est de ne plus voir de câbles, alors il faut vous tourner vers une enceinte Bluetooth comme la Zenbre Z4 qui sera plus polyvalente.

 

Ergonomie et utilisation

C’est une télécommande filaire qui accompagne le kit d’enceintes, et elle est reliée au satellite droit. Elle est très agréable à l’usage. La roue supérieure nous permet de régler le volume. Il y a une glisse agréable avec une légère inertie qui rappelle vraiment le côté haut de gamme de produit. Sur le dessus, une galette en métal est sensitive. D’un seul toucher, on coupe ou bien on relance le son. C’est très pratique à l’usage.

Sur cette télécommande, on retrouve un port casque lorsqu’il ne faudra pas faire de bruit, et un port auxiliaire pour brancher facilement un lecteur MP3. Cette connexion auxiliaire est bienvenue, mais étant donné le prix, on aurait apprécié un port USB, désormais plus pratique. Quoi qu’il en soit, le câble jack 3,5 mm est fourni pour connecter nos smartphones facilement.

bose companion 20 pas cher

Une qualité audio tout simplement excellente

Avant de brancher les enceintes, je n’avais déjà pas le moindre doute. J’avais pu lire quelques avis et je ne voyais que du bien sur les performances audio. Je savais donc plus ou moins à quoi m’attendre. J’aurais pu être déçu, mais ça n’a pas été pas le cas. Dés les premières notes, les connaisseurs seront rassurés de reconnaître le son assez marqué de Bose, chaleureux et clair à la fois.

Ce kit d’enceintes propose un compromis très intéressant, puisqu’il est compact, mais sans faire l’impasse sur les basses. C’est souvent comme ça lorsqu’on choisit des enceintes de petite taille, on sait qu’elles manqueront de profondeur de graves et de percussion. Bose nous surprend donc avec des basses renforcées qui force le respect.

Pour autant, le fabricant a cherché a maintenir un équilibre et à ne pas imposer des graves trop présents. On découvre alors un spectre audio homogène avec des médiums vraiment bien reproduits. Il y a du détail, c’est ce qu’on remarque dés les premières secondes de nos musiques préférées. Les aigus sont eux aussi de la partie, précis et bien clairs.

La puissance est également bien là, on aura probablement rarement l’occasion de monter le volume au maximum. Même à pleine puissance, il y a toujours une très bonne maîtrise, et on ne rencontre aucune distorsion audible. C’est réellement un kit d’enceinte PC stéréo qui délivre un son d’une précision rarement égalée. En tout cas pour une telle compacité, je ne suis pas sûr d’avoir déjà vu mieux. Si vous êtes à la recherche d’un système intégrant un caisson de basse, plutôt sympa pour regarder des films, alors je vous conseille le kit Logitech Z623.

Le verdict : Mon avis sur les enceintes PC Bose Companion 20

Difficile de trouver des défauts à ce kit d’enceintes PC Bose Companion 20 (à commander ici). La qualité de fabrication est remarquable, avec un niveau de finition élevé et un design moderne et élégant. La télécommande filaire est un petit bijou à elle seule. En plus d’être jolie, elle est très agréable à utiliser. On regrette simplement de ne pas trouver un port USB pour remplacer le port auxiliaire jack 3,5 mm, mais pour le reste, c’est un sans-faute.

Du côté du son, Bose surclasse la concurrence, et même les plus chères des stations d’accueils Apple ne peuvent pas rivaliser en matière de précision et de puissance. Les basses sont étonnantes pour une telle compacité, mais sans grignoter le reste du spectre audio qui reste bien équilibré. Vous cherchez le top en stéréo ? Alors n’hésitez pas, passez commande ici, vous trouverez plus cher ailleurs, mais sûrement pas mieux !

Bose Companion 20

Le meilleur kit d'enceintes PC stéréo