Logitech S150 Digital : Mon test / avis sur ces enceintes PC à petit prix

Logitech fait partie des références en matière de périphérique informatique. Souris, clavier, joystick ou encore enceinte PC, le géant suisse est sur tout les fronts. Pour les enceintes, il est présent sur tous les secteurs du marché, de l’entrée de gamme au haut de gamme. Les enceintes S150 Digital font partie du premier groupe. À moins de 20 €, elles se vendent particulièrement sur Amazon, avec des avis dans l’ensemble plutôt bons.

J’ai eu la chance de les essayer quelques jours à la maison pour me faire mon avis, et je vous dis ici tout ce que j’en pense. Qualité de fabrication, utilisation, performances audio, voici tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

7 Total Score
Ma note

Pas chères et finalement très basiques, ces enceintes Logitech séduiront avant tout par leur petit prix. La qualité de fabrication est correcte, à la hauteur du prix, et les performances vous satisferont si vous n'êtes pas obsédé par la précision.

Qualité de fabrication
7
Design
6.5
Ergonomie et utilisation
6.5
Qualité audio
7
Rapport qualité/prix
8
User Rating: Be the first one!
Logitech S150 Digital

Des enceintes PC pas chère et très classiques

Caractéristiques techniques

  • Configuration système : Stéréo 2.1
  • Puissance totale : 1,2 watts
  • Réponse en fréquence : 90 Hz à 20 kHz
  • Connectivité : USBA
  • Prise casque : Non
  • Port auxiliaire : Non
  • Dimensions des satellites : 7,6 x 17 x 27,9 cm

Un design classique et une qualité de fabrication correcte

On est ici dans de l’entrée de gamme Logitech. Pas de fulgurance donc au niveau du look, d’autan plus que ces enceintes sont sur le marché depuis plusieurs années déjà. C’est un système 2.0 avec deux enceintes d’un peu plus de 27 cm de haut. Ce sont deux colonnes, très classique, je préfère largement les nouvelles Logitech Z120, qui coûtent à peu prés le même prix.

Ici, le look est très simple, avec du plastique brillant et du tissu noir qui vient cacher les haut-parleurs. La qualité de fabrication est tout à fait respectable pour le prix, mais des Logitech Z200 offrent une meilleure sensation de robustesse. Ici, c’est du très basique, avec qu’une qualité d’assemblage sérieuse, mais un niveau de finition assez bas. Je ne m’attendais évidemment pas à trouver la qualité d’un kit Bose Companion 2 Serie III, mais je reste un peu sur ma faim.

Un câble raccorde les deux enceintes et se termine en USB.Il n’y a pas de prise jack 3,5 mm. Ce câble mesure 130 cm, ce qui est correct pour un bureau de taille normale. Petite surprise sympa tout de même, une petite housse de rangement est fournie pour ranger nos enceintes lorsqu’on ne les utilise pas. C’est plutôt rare, et pour le prix on ne peut que féliciter Logitech.

Logitech s150 avis test

Ergonomie et utilisation

Il n’y a pas de boîtier comme sur un kit Z313, et toutes les commandes sont placées sur l’une des enceintes. Ces dernières se mettent en marche automatiquement dés que le câble USB est branché à notre ordinateur. L’installation est simple, puisqu’il n’y a que cet unique câble à brancher.

Deux boutons de commande nous permettent de baisser ou de monter le volume, et le troisième au milieu permet de mettre le son sur mute. Ce dernier s’avère plutôt pratique. En revanche, comme la connexion se fait par USB, les boutons sur les enceintes actionne le volume des commandes Windows. On ne peut donc pas avoir le son du PC à fond et baisser simplement les enceintes.

Au final on va donc très peu utiliser ces boutons, car c’est plus facile de baisser le son directement sur l’ordinateur. D’autan que les touches de commandes ne répondent pas toujours très bien, ce qui peut rapidement s’avérer frustrant.

Logitech S150 Digital : Des performances correctes

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à avoir un son de dingue, avec la puissance des Genuis SP-HF1250B 2.0 et la précision des Creative Inspire T10. C’est de l’entrée de gamme, avec le son qui va avec. La puissance est donc très modérée, ce sera bien trop juste pour prendre du plaisir en jeu vidéo ou pour regarder quelques films. Pour la bureautique, regarder quelques vidéos et écouter un peu la radio, ça fait en revanche parfaitement l’affaire.

Les basses sont presque inexistantes, et lorsque le son est au maximum, il sature dans les graves. Les médiums sont bien respectés, et notamment les voix, on pourra donc entendre nos correspondants sans problème sur Skype ou sur d’autres applications de communication. Du côté des aigus, rien de merveilleux, mais il n’y a pas de distorsion particulièrement à noter. Au final, l’équilibre est correct, même si on aurait apprécié quelques basses de plus.

Pour un produit de ce prix, ça reste correct, mais il ne faut évidemment pas s’attendre à un son précis et détaillé. Les enceintes seront meilleures que les haut-parleurs de notre PC portable, mais elles ne vont pas changer considérablement le rendu sonore. Si vous souhaitez un kit d’enceintes pour jouer, alors je vous conseille de vous orienter vers un produit stéréo 2.1 avec caisson de basse, tel que le Logitech Z313 par exemple.

Logitech s150 enceinte pas cher

 

Le verdict : Notre avis sur le test des enceintes PC

Ces enceintes Logitech S150 Digital sont une référence qui a quelques années chez Logitech et qui sont vendues depuis toujours à un prix relativement bas. Je ne m’attendais donc à rien de bien extraordinaire, et c’est ce que j’ai eu… La qualité de fabrication est plutôt basique, et le design est sans surprise. La connexion USB est pratique, mais du coup on ne peut pas régler le son avec précision.

Les boutons ne sont pas forcément très agréables à utiliser, et seul le bouton « mute » apporte une option sympa pour couper le volume rapidement. Pour le reste, on va préférer passer directement par notre ordinateur et jouer avec le volume à l’aide de notre souris.

Le son ne fera pas rêver les mélomanes, mais pour le prix on aura quelque chose d’un peu mieux que les haut-parleurs intégrés de notre PC portable. Est-ce que je conseille ces enceintes? Oui si vous aimez leur look. Sinon, je pense que les Logitech Z120, pour le même prix, offrent de meilleures performances audio et un design plus moderne.

Logitech S150 Digital

Des enceintes PC pas chère et très classiques