Audioengine A2+

Avis et Test

Vraiment les meilleures enceintes PC ?

audioengine a2plus avis test

Caractéristiques techniques

Depuis le temps que j’en entends parler… C’est presque une faute professionnelle de ne pas les avoir testées plus tôt. Les enceintes PC Audioengine A2+, sont réputées pour être ce qui se fait de mieux, avec leurs concurrentes Bose, et je les utilise depuis une grosse semaine. Il est temps de vous donner mes impressions après mes différents tests.

 

Sont-elles aussi bien finies qu’on le dit ? Le son est-il à la hauteur de mes attentes ? Je vous donne mon avis ! Une chose est sûre, sur les milliers de commandes sur le site marchand le plus connu, il n’y a que des avis très positifs et de supers notes (à découvrir ici). Je peux déjà dire que mon avis rejoint globalement celui de la plupart des utilisateurs.

9.4Score Expert
Adudioengine A2+ Avis et note !

Je les adore ! Le design sobre et moderne s'adapte à tous les setups, la conception est très sérieuse, c'est du véritable haut de gamme et le son est exceptionnel pour un si petit format. Pour moi, c'est le Graal de l'enceinte PC !

Qualité de fabrication
10
Performances audio
9.5
Commandes
8
Design
10
Rapport qualité/prix
9.5

Audioengine A2+ : Un design sobre et une conception sérieuse

audioengine a2plus test avis

C’est d’abord le design très épuré, très simple, mais à la fois moderne, qui séduit la plupart des acheteurs. Elles sont disponibles en plusieurs coloris, blanc, noir, bleu ou rouge, donc tout le monde trouvera son bonheur. Ce sont des enceintes en bois, assez épais, avec un revêtement glossy ou satiné selon la couleur choisie.

 

Il y a un vrai travail de finition, apparemment fait main d’après le fabricant, et on sent dès le déballage, que c’est un produit haut de gamme. Ce sont vraiment de très belles enceintes, bien plus jolies à mon humble avis, que des Bose Companion 2, qui semblent désormais d’un autre temps, en tout cas au niveau du design.

 

Les Audioengine A2+ sont compactes, avec 13 cm de haut pour 10 cm de large et 15 cm de profondeur. Elles prennent peu de place sur votre setup, mais apportent un style très sympa à l’ensemble. Leur faible encombrement est évidemment un point fort pour beaucoup d’acheteurs, qui cherchent un bon rapport puissance/taille. La conception est vraiment superbe. On sent qu’il y a une recherche du détail, même le woofer est joli… Bref, la première impression est excellente ! À noter que des sacs en tissu sont fournis, pour ranger les enceintes et les protéger lorsqu’on ne les utilise pas ou qu’on souhaite les transporter.

Connectivité

audioengine a2plus test et avis

Ce sont des enceintes Bluetooth, mais on retrouve bien sûr toute la connectique indispensable pour tirer le meilleur parti du son. Vous pourrez donc connecter votre ordinateur en RCA, et il y a également un port Auxilaire In/Out, pour relier un lecteur MP3 par exemple ou bien brancher un casque lorsqu’il ne faut pas réveiller la maison.

 

Un port USB-C Input DAC est également de la partie, pour connecter un smartphone et jouer vos musiques directement. Le Bluetooth Aptx assure cela dit l’essentiel, il n’y a pas la moindre latence, le son sera très bon, et on pourra regarder des séries ou même jouer sans le moindre décalage entre le son et l’image, mais on perd un peu en détails. Le RCA ou le port USB-C sont donc à privilégier.

 

Les deux enceintes doivent être reliées par un câble. Il est suffisamment long pour pouvoir écarter les enceintes à notre convenance. Enfin, le câble secteur est long lui aussi. Tous les câbles sont fournis, sans exception, et ils sont tous de très bonne qualité.

Ergonomie et utilisation

L’utilisation est simple, même carrément basique. Il y a une molette de volume qui sert aussi d’interrupteur et un bouton pour réaliser l’appairage Bluetooth. On ne trouve rien de plus. Vous pourrez donc uniquement régler le volume général de vos enceintes, et la molette est au dos, donc assez peu pratique.

 

Le but est évidemment ici de privilégier le design et d’avoir des enceintes aussi épurées que possible. Est-ce un problème ? Personnellement, ça ne me dérange pas. Généralement, je ne touche pas au volume de mes enceintes une fois réglé et j’utilise essentiellement les commandes de mon PC. Je pense qu’on fait tous globalement comme ça. Puis il n’y a en réalité aucune difficulté à atteindre la molette à l’arrière.

 

L’appairage Bluetooth est très rapide et l’enceinte conserve Audioengine A2+ conserve jusqu’à 2 appareils en mémoire. On peut donc connecter notre ordinateur en RCA ou en USB-C, et 2 smartphones, pour passer de l’un à l’autre très facilement.

Un son exceptionnel pour la taille

audioengine a2plus test

J’allume mon PC et je commence par une écoute musicale, avec « un bon vieux rock bien rétro », les meilleurs auront la ref… Dès les premières notes, et bien je suis assez déçu… Je pense même que mes enceintes ont un problème. En réalité, il y a un temps de chauffe à prévoir, je le découvre en parcourant quelques forums.

 

Il faut quelques heures d’écoute pour détendre les haut-parleurs. Après 2 ou 3 heures, le son avait complètement évolué et c’est une pépite ! Il y a moins de basse que chez Bose, mais c’est mieux maîtrisé et la profondeur reste très étonnante pour des enceintes de ce gabarit. À pleine puissance, on fait vibrer les fenêtres sans problème, tout en conservant une belle précision. La caisse en bois de bonne qualité y est pour beaucoup à mon avis. Elle ne vibre pas et permet donc de conserver un son précis.

 

Les médiums sont très détaillés, les voix sont claires et parfaitement retranscrites. On a vraiment un son très naturel et offrant beaucoup de détail, loin devant des enceintes de milieu de gamme comme les Creative T60 par exemple, qui sont cela dit très satisfaisantes à moins de 100€. Mais là, les Audioengine A2+ sont dans une autre galaxie. La scène 3D est très bien modelée, on redécouvre vraiment certains morceaux avec des détails qui ne sont pas audibles sur des enceintes concurrentes moins chères.

 

Les aigus notamment, ne sont jamais agressifs. C’est précis, ça ne fatigue pas l’oreille et on prend du plaisir, notamment pour les ambiances dans les jeux vidéo. Bref, je regrette de ne pas les avoir testées plus tôt, c’est clairement ce qui se fait de mieux pour le bureau, que ce soit pour faire du montage, pour regarder des films ou pour jouer, on prend du plaisir. D’ailleurs, j’ai lu que beaucoup utilisaient ces enceintes Audioengine A2+ pour booster le son de leur TV. 

 

La puissance est vraiment très bonne, moindre que sur des M-AUDIO BX4, mais on va pouvoir faire danser quelques amis ou profiter d’un film avec un bon volume. Pour moi, au niveau du sons, c’est un sans-faute. Certains trouveront les basses un peu trop discrètes, mais je préfère 100 fois cette maitrise à des basses qui débordent partout comme chez Bose.

Mon avis sur les enceintes PC Audioengine A2+

Je ne vais pas parler de surprise, puisque ça fait au moins 10 ans que j’entends parler des A2 et de leur qualité. Cependant, je n’ai pas été déçu malgré mes attentes élevées et cette nouvelle version A2+ est au top niveau de ce qu’on peut faire en termes de son, dans un format aussi réduit. La puissance est très bonne, mais c’est surtout la précision des basses, malgré leur manque de profondeur (par rapport à de grosses enceintes), qui surprend, ainsi que le niveau de détail pour le reste du spectre.

 

Les Audioengine A2+ sont très polyvalentes et s’adaptent à tous les types de médias. Que ce soit pour la musique, le cinéma, le jeu vidéo, on a un son naturel, assez neutre, très détaillé et on prend du plaisir à chaque écoute.

 

On ajoute à ça, on design élégant, moderne, qui va s’adapter sans problème à la plupart des setups. La qualité de fabrication est top, on est sur du matériel haut de gamme, il n’y a aucun doute là-dessus et on sent que les concepteurs n’ont pas chercher à faire d’économies de bout de chandelles, pour réduire le prix de fabrication. Au départ, je devais simplement faire mon test et les renvoyer, j’ai décidé de les conserver, malgré leur prix, qui pique un peu, il faut bien l’avouer.

Points forts

Points faibles

Enceinte-PC.org
Logo